Foire

St-Art 2018 à Strasbourg, c'est ce week-end !

Par Alexia Lanta Maestrati · Le Journal des Arts

Le 16 novembre 2018 - 303 mots

STRASBOURG

La foire strasbourgeoise d’art contemporain St-Art, tiendra sa 23e édition du 16 au 18 novembre dans le parc des expositions de Strasbourg, place Adrien-Zeller, où sera réunie une sélection de quatre-vingts galeries, majoritairement de province, avec quelques enseignes européennes et parisiennes.

Affiche de l’événement ST-ART 2018
Affiche de l’événement ST-ART 2018
Photo ST-ART

Pour Patricia Houg, sa directrice artistique, la promesse de la manifestation est de mettre « en lumière la richesse des territoires français et étrangers qui ne sont pas ou peu représentés dans les autres grands rendez-vous ».

On trouvera donc le long des allées des œuvres d’Hervé Di Rosa, de Robert Combas (AD Galerie), d’Arman (Galerie Bertheas) ou du street art. Mais des œuvres plus contemporaines et moins attendues trouveront également leur place comme les toiles colorées de la Barcelonaise Mònica Subidé à la Galerie Bea Villamarín (Espagne), de la photographie avec les superhéros déchus d’Ole Marius Joergensen à la Galerie Goutal (Aix-en-Provence) ou encore des artistes émergents comme le Serbe Mrdjan Bajic à la Galerie RX (Paris). La moyenne des prix se situe entre 2 000 euros et 8 000 euros, avec quelques exceptions, pour des toiles de Robert Combas allant jusqu’à 100 000 euros, et des petits prix démarrant à 60 euros pour des sérigraphies.

Très peu de manifestations ont su s’implanter durablement en région comme St-Art qui entre dans sa vingt-quatrième année d’existence. En baisse de régime jusqu’en 2014, en 2015 la manifestation a regagné en qualité sous la houlette de sa directrice artistique Patricia Houg et de son organisateur GL events. La scénographie est plus professionnelle avec des allées plus aérées et l’agrément des galeries plus exigeant avec la mise en place d’un comité de sélection composé de personnalités du milieu. La foire ajoute une dimension muséale en accueillant pour cette édition, après la Fondation Maeght et la Venet Foundation, une trentaine d’œuvres prêtées par le Museu Picasso de Barcelone.

Thématiques

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°510 du 2 novembre 2018, avec le titre suivant : St-Art, la foire régionale de référence

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque