Ventes publiques - Restitutions

Restitution d’un masque katchina à sa tribu d’origine après une vente aux enchères controversée

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 17 juillet 2013 - 272 mots

PARIS

PARIS [17.07.13] - Un masque katchina, qui avait été acquis lors d’une vente aux enchères très controversée en avril 2013 à Paris, a été restitué par l’association Survival International à la tribu dont il est originaire, les hopi.

L’AFP rapporte qu’un des 70 masques katchinas vendus aux enchères le 13 avril 2013 à l’Hôtel Drouot a été rendu aux hopis, une tribu indienne de l’Arizona. Cette restitution est le fait de l’association de défense des peuples indigènes Survival International , qui avait tenté d’empêcher la vente sans succès quelques mois plus tôt.

Cette vente , qui avait réalisé un produit de 900 000 euros avait soulevé la colère des hopis, de musées d’Arizona et de personnalités tel que Robert Redford. Le juge saisi en référé par l’ONG Survival International avait rejeté la demande de suspension de la vente.

L’ONG a rappelé que « ces katchinas ont une signification culturelle et religieuse très particulière pour les Hopi » et « leur présentation publique et leur commercialisation constituaient pour eux une grave offense ». C’est la raison pour laquelle la vente d’objets sacrés amérindiens est illégale aux Etats-Unis depuis 1990.

Me Néret-Minet, commissaire-priseur de l’étude qui organisait la vente, avait confié au Journal des Arts lors de la vente que la provenance de ces objets contredisait l’émoi qu’il y avait autour de cette affaire, puisque selon lui ce sont les membres de la tribu eux-mêmes qui avaient cédé ces objets, avant qu’ils ne se retrouvent à l’Hôtel Drouot.

Selon l’AFP, Survival International aurait indiqué que la famille du chanteur Joe Dassin, propriétaire d’un de ces masques, souhaitait le restituer à la tribu l’automne prochain.

Légende photo

Indiens de la tribu Hopi, juillet 1932- © Photo Grand Canyon National Park - 2009 - Licence CC BY 2.0

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque