Jeudi 13 décembre 2018

Foire d’art contemporain, Lille Grand Palais

Lille Art Fair : que la fête commence !

Du 7 au 10 mars 2013

Par Vincent Delaury · L'ŒIL

Le 20 février 2013 - 387 mots

Au cœur de la ville, la foire Lille Art Fair accueille, pour sa sixième édition, dans un espace de 12 000 m², une centaine de galeries et d’éditeurs et plus de 20 000 visiteurs.

Cette « messe de l’art », dixit son directeur dynamique, Didier Vesse, présente un panorama multidisciplinaire de l’art contemporain : peinture, dessin, vidéo, sculpture, photographie, édition d’art. Sans oublier des événements majeurs organisés par la foire : la Nuit de l’art, qui permet des échanges entre les artistes et le public, la Print Art Fair et la rencontre avec un plasticien prestigieux, Hervé Di Rosa, invité cette année.

À Lille Art Fair 2013, diversité et convivialité sont plus que jamais les maîtres mots : « Lille Art Fair s’internationalise de plus en plus. Parmi les galeries et éditeurs, un quart désormais viennent de l’étranger : Belgique, Pays-Bas, Pologne, Allemagne, Italie, Espagne et même le Japon ! De plus, notre foire est un lieu de plaisir où les professionnels (artistes, galeristes, éditeurs) ont à cœur de donner le goût de l’art au public. C’est un Salon ouvert à tous : aux amateurs éclairés comme aux néophytes », confie Didier Vesse.

Pour le plus grand plaisir des visiteurs, les talents en devenir s’y affichent aux côtés d’artistes mondialement reconnus. Les grandes enseignes, comme les galeries parisiennes Patricia Dorfmann, Alain Gutharc ou Les Filles du Calvaire, côtoient de jeunes galeries, à l’instar de la très prospective Backslash Gallery qui consacre son stand à la jeune plasticienne Charlotte Charbonnel, dévoilant pour l’occasion des pièces en limaille fossilisée.

Cette année, Lille Art Fair renouvelle son concept fort : la foire dans la foire. Ainsi, deux minifoires s’invitent au Salon : la Print Art Fair offre une large place aux représentants des techniques d’impression d’art : lithographie, gravure, sérigraphie, digigraphie, livre d’artiste. Et le YIA (Young International Artists) met à l’honneur, sur plus de 260 m², des solo-shows focalisés sur des artistes émergents de talent, tel Vincent Olinet (Galerie Laurent Godin). Assurément, comme le précise le sculpteur Marc Perez, montré dans trois galeries à la fois, « Lille Art Fair, foire longtemps en devenir, est à présent bien présente dans le paysage artistique eurorégional ». Que la fête commence !

Lille Art Fair

Du 7 au 10 mars 2013

6e édition, Lille Grand Palais, 1, boulevard des Cités-Unies, Lille (59), www.lilleartfair.com

Légende photo

Sculpture monumentale de Jacques Villeglé sur le parvis de Lille Grand Palais - Photo Maxime Dufour - courtesy Lille Art Fair

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°655 du 1 mars 2013, avec le titre suivant : Lille Art Fair : que la fête commence !

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque