Vendredi 19 octobre 2018

Bruxelles (Belgique)

Eurantica Fine Art Fair

Du 15 au 24 mars 2013

Par Vincent Delaury · L'ŒIL

Le 20 février 2013 - 279 mots

À l’occasion de sa 32e édition, Eurantica Fine Art Fair innove avec un nouvel agencement des stands présentés par îlots et formant des piazzas.

Pour son directeur, Luc Darte, « les stands sont des écrins décorés avec élégance tout en intégrant le goût contemporain afin de refléter au mieux les tendances actuelles en matière d’aménagement intérieur. On ne voit donc pratiquement pas de vitrines et de socles à Eurantica. »

Étoile montante du marché de l’art européen, Bruxelles attire antiquaires, galeristes et public. Vingt-sept mille visiteurs sont attendus par les cent vingt exposants qui font la foire, venus principalement de Belgique, mais aussi de France, des Pays-Bas, du Royaume-Uni, d’Allemagne, d’Espagne et d’Italie. Cette année, sont mis en avant les jeunes talents : les nouveaux antiquaires qui se lancent dans le métier avec passion, comme la sémillante Catherine Gavage et l’inventif Jan Muller, mettent l’accent sur le début de carrière des artistes.

Dans les registres classiques, le meuble ancien (Herwig Simons) reste un des points forts de la manifestation ainsi que le tableau (la Galerie belge), la céramique (Vincent L’Herrou, Laurence Lenne) et le cabinet de curiosités (Henri Vanhoenacker). Les exposants y présentent un large éventail de styles (Art nouveau, Art déco, arts premiers, art précolombien…) et les principaux genres d’objets de collection : mobilier, peintures, sculptures, verreries, icônes, bijouterie, etc. Enfin, concernant cette foire attirant aussi bien les collectionneurs avertis que les jeunes amateurs d’art, Luc Darte ajoute que « l’ambiance, très conviviale, y est à l’achat, à la rencontre et aux belles affaires plus qu’aux mondanités ». Bonne visite !

Eurantica Fine Art Fair 2013,
Palais 1 – Brussels Expo, place de Belgique, 1, B-1020 Bruxelles, www.eurantica.be

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°655 du 1 mars 2013, avec le titre suivant : Eurantica Fine Art Fair

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque