Vendredi 14 décembre 2018

Jardin des Tuileries, Paris-1er

Le PAD

Du 27 au 31 mars 2013

Par Vincent Delaury · L'ŒIL

Le 20 février 2013 - 274 mots

Depuis dix-sept ans, le Pavillon des arts et du design (PAD) réinvente le cabinet d’amateur. Ce Salon d’art, qui se focalise cette fois-ci sur son ADN (le design, les arts décoratifs et la peinture du XXe siècle), affirme d’année en année sa personnalité et un point de vue unique sur l’art de collectionner. L’idée, comme toujours, est l’invitation à pénétrer dans une collection personnelle, chaque stand racontant l’histoire de l’exposant.

Pour cette édition 2013, en plus d’une nouvelle structure au jardin des Tuileries et d’une ligne éditoriale recentrée (cinquante galeries, au lieu de soixante-dix-sept l’an passé), le PAD innove en misant sur les arts premiers (Alain Dufour, Galerie Flak, Galerie Mermoz) et en invitant un duo d’artistes, le Studio Drift, à créer une œuvre in situ. Leur immense installation, Flylight, va recevoir à l’entrée de la foire les 40 000 visiteurs attendus ; cette création interactive s’inspire des nuées d’oiseaux pour s’illuminer et déployer des motifs au gré du passage du public.

Poétique, constamment à la recherche du beau, le PAD offre un large panel de grands marchands français et internationaux. Les piliers de l’Art déco sont au rendez-vous, comme Jacques Lacoste, se concentrant sur le mobilier 1930-1950, ou Franck Laigneau, se penchant sur un courant finlandais de la fin du XIXe siècle (le Carélianisme), ainsi que de nouvelles galeries très actives : la parisienne BSL met à l’honneur le design international d’aujourd’hui et la Carpenters Workshop Gallery choisit d’exposer les créations hors limites des frères Campana. Entre classicisme et contemporanéité, le PAD témoigne plus que jamais de son ambition éclectique et visionnaire.

Pavillon des arts et du design,
jardin des Tuileries, Paris-1er, www.pad-fairs.com

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°655 du 1 mars 2013, avec le titre suivant : Le PAD

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque