NEW YORK / ÉTATS-UNIS
Avec un total de 39,5 M€, Christie’s et Sotheby’s font mieux que l’an dernier mais ratent leurs objectifs.

Après avoir plongé l’an passé, les ventes de peintures anciennes qui se sont tenues à New York début février ont montré de timides signes de reprise et de sérieux revers. Le total cumulé des ventes de prestige de Sotheby’s et Christie’s a atteint 52 millions de dollars (48 M€), contre 34,7 millions (32 M€) l’année dernière. Pour autant en 2019, elles totalisaient 86 millions (80 M€), et même 132 millions (123 M€) en 2021.

La vente Old Masters de Christie’s du 5 février a récolté 24,5 millions de dollars (23 M€) frais compris, soit 19,5 millions (18 M€) au marteau, donc en dessous de l’estimation basse fixée à 25,4 millions (24 M€). C’est mieux qu’en 2024 (13,7 M$ / 12,8 M€) mais moins bien qu’en 2023 (44,3 M$ / 41 M€). Sur les 56 lots présentés à la vente, 42 ont été vendus (75 %) : 13 au-dessus de leur estimation haute – à l’instar du lot le plus chèrement adjugé, Adam et Ève, de Wtewael (2 millions de dollars / 1,85 M€) ; 12 se sont vendus proches de leur estimation basse et 17 sont partis en dessous (30 %).
Au départ, la maison de vente avait annoncé 60 lots à vendre, mais 4 ont été retirés. Les raisons ? Elles ne sont pas souvent communiquées, mais le retrait concerne souvent des lots litigieux, par exemple au centre d’un conflit familial, ou quand le vendeur juge la situation peu propice à la vente. Cela peut être aussi le cas pour un lot phare, comme le Saint Sébastien du Greco. Réclamé par l’État roumain, sa vente a été suspendue – un manque à gagner pour la maison, car l’œuvre était estimée 7 à 9 millions de dollars (6,5 à 8,3 M€). Un Frans Hals (est. 2 à 3 M€) a également été retiré « car il y avait un doute sur l’attribution », a précisé l’expert Nicolas Joly.
Sotheby’s a devancé de peu sa concurrente avec un total de 27,5 millions de dollars (25,7 M€) frais compris (22,9 M$ / 21,5 M€ sans les frais) pour sa vente Master Paintings Part I. C’est supérieur à l’an dernier (21 M$ / 19,7 M€), mais inférieur à son estimation basse fixée à 27,3 millions (25,5 M€).

26 % des lots ont été emportés au-delà de leur estimation haute (12 % dans leur fourchette d’estimation et 4 % en dessous de l’estimation basse). En revanche, il y a eu beaucoup de casse. Seulement 29 lots sur les 49 présentés ont trouvé preneur – soit un taux de vente de 59 %, ce qui est bas pour cette discipline. L’un des deux lots phares de la vacation, Phare II (Fyrtornet II) d'August Strindberg est resté sur le carreau (4 à 6 M€), tandis qu’une Annonciation de Rubens a atteint 4,8 millions de dollars (4,5 M€) – le plus haut prix de la semaine. Par ailleurs, six lots ont été retirés en amont.
« Dans l’ensemble, les maisons de ventes s’en sont plutôt bien sorties », a cependant estimé Nicolas Joly. « J’ai remarqué que l’intérêt pour les portraits de la Renaissance se poursuit », comme un Portrait de jeune homme du Tintoret, adjugé au-dessus de son estimation haute à 2,2 millions de dollars (2 M€).
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Les ventes de maîtres anciens à New York inférieures de 20 % aux estimations
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