Bilan - Ventes aux enchères

VENTES PUBLIQUES

Les ventes aux enchères d’objets d’art ont baissé de 9 % en France en 2023

Par Jean-Christophe Castelain · Le Journal des Arts

Le 13 mars 2024 - 261 mots

France. On savait déjà, avec la baisse de 15 % des résultats des dix premières maisons de ventes en France (lire le JdA no 624, 5 janvier 2024), que les ventes publiques avaient rencontré un gros trou d’air en 2023.

Finalement, la baisse est moins forte qu’anticipée mais elle reste importante : – 8,9 % (hors frais), selon les chiffres du Conseil des maisons de ventes, pour un produit d’adjudication (PA) de 1,91 milliard d’euros. La chute est très marquée pour les segments « Mobilier et objets d’art ancien » (– 43 %), « Art d’Asie » (– 19 %) et pour les œuvres du XIXe siècle (– 18 %), un peu moins pour l’art contemporain (– 4 %). Ce trou d’air était prévisible après les fortes hausses de 2021 et de 2022 (+ 12,9 %). La montée en puissance des ventes en ligne pendant la crise sanitaire a dopé le marché dans son ensemble ; malgré la baisse de 2022, le PA est en croissance de 23 % par rapport à 2019.

Paradoxalement, il y a toujours plus de maisons de ventes en France : 483, soit 24 de plus que l’an dernier. Mais beaucoup de ces opérateurs interviennent dans le secteur des « véhicules d’occasion et matériel industriel », lequel en revanche explose avec une hausse de près de 25 %, entraînant à la hausse les ventes de véhicules de collection (+ 8 %). Dans le résultat global, les ventes électroniques pèsent toujours autant, près de 72 %. Le tout récent rapport Art Basel/UBS sur le marché mondial de l’art 2023 estime de son côté la baisse à 10 % en France et 7 % dans le monde.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°629 du 15 mars 2024, avec le titre suivant : Les ventes aux enchères d’objets d’art ont baissé de 9 % en France en 2023

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque