Mardi 11 décembre 2018

Ventes publiques

Les objets d'art des résidences de Pierre Bergé aux enchères en octobre

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 8 juin 2018 - 203 mots

PARIS

Dix tableaux de Bernard Buffet appartenant à Pierre Bergé seront mis aux enchères en octobre par Sotheby's et Pierre Bergé & Associés avec plusieurs centaines d'objets provenant des quatre résidences de l'homme d'affaires, a-t-on appris mercredi auprès de Sotheby's.

Pierre Bergé à Grenoble.
Pierre Bergé à Grenoble.

Au total, seront dispersées du 29 au 31 octobre quelque 800 pièces, issues des maisons de l'homme d'affaires à Paris (Rue Bonaparte, Tanger [Villa Mabrouka], Saint-Rémy-de-Provence et en Normandie). Une partie du produit de la vente ira aux fondations Pierre Bergé-Yves Saint Laurent, à Paris et Jardin Majorelle, à Marrakech.

En décembre, la quatrième vente de la bibliothèque personnelle de Pierre Bergé proposera de nombreux ouvrages littéraires mais aussi des livres consacrées à la philosophie, la botanique et l'art des jardins. Toutes ces résidences, sauf celle de Paris, ont été décorées par Jacques Grange. La Datcha, construite sur le parc du château Gabriel, en Normandie, évoque les Ballets russes et Léon Bakst. Le mas Théo à Saint-Rémy-de-Provence est entouré de jardins provençaux aux multiples essences.

La collection d'oeuvres d'art et d'objets que Pierre Bergé avait rassemblés avec son compagnon Yves Saint Laurent a été dispersée en février 2009 et rapporté 373 milions d'euros.

Cet article a été publié le 7 Juin 2018 par l'AFP

Thématiques

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque