Galerie

Le styliste Virgil Abloh rejoint la Galerie kreo

Par Antonin Gratien · lejournaldesarts.fr

Le 24 juin 2019 - 414 mots

PARIS

Le directeur artistique de Vuitton mode exposera ses pièces de design dans les locaux de la galerie parisienne fin septembre.

Virgil Abloh lors de la Fashion Week à Paris, le 2 mars 2019 - Photo Myles Kalus Anak Jihem
Virgil Abloh lors de la Fashion Week à Paris, le 2 mars 2019

Surtout connu aux États-Unis en tant que styliste, DJ, et, plus récemment, artiste, Virgil Abloh a ajouté une corde à son arc en intégrant la semaine passée la Galerie kreo, spécialisée en design contemporain. C'est la première galerie à représenter le touche-à-tout américain de 38 ans.

Ouverte à Paris en 1999 la Galerie kreo édite les productions de ses designers. Elle représente notamment les frères Bouroullec, Martin Szekely ainsi qu’Andrea Branzi.

C’est à ces prestigieuses signatures que s’ajoute dorénavant le nom de Virgil Abloh. Diplômé en architecture, l’américain originaire de l’Illinois s’est rapidement imposé dans le milieu de la mode. En travaillant aux côtés du célèbre rappeur américain et styliste Kanye West tout d’abord, puis grâce à sa marque de streetwear haut de gamme Off-White, lancée en 2013. Consécration 5 ans plus tard, en mars 2018 Virgil Abloh est nommé directeur artistique de la ligne homme de Louis Vuitton.

La même année, il fait une percée dans le monde des galeries en collaborant avec Murakami à l’occasion de trois expositions organisées par la Galerie Gagosian à Paris, Londres et Beverly Hills, en Californie. Le nouvel entrant aspire également à produire ses propres pièces de design. 

« Ma rencontre avec Virgil Abloh date d’il y a un an. Il m’avait alors soumis un projet de meubles particulièrement frappant, et notre collaboration a débuté », explique Didier Krzentowski, l’un des deux fondateurs de la Galerie kreo.

Cette discussion a débouché sur la création de trois pièces de béton troués et, pour certaines, graffées, ainsi que d’un miroir – tous édités par la Galerie kreo. Ces objets figurent dans l’exposition « Figures of Speech », qui se tient du 10 juin au 22 septembre au Musée d’Art Contemporain de Chicago. 

Décrite par Virgil Abloh comme le résultat de 20 ans de travail « enracinée dans la culture de la pub et de l’image », cette première exposition est à l’image du personnage : transversale. Elle comporte des vêtements, des collaborations promotionnelles (avec Evian, IKEA, Nike), des sculptures, des peintures et plusieurs installations. Itinérante, l’exposition passera par le High Museum of Art d’Atlanta puis l’Institute of Contemporary Art pour s’achever au Brooklyn Museum en 2020.

Côté parisien, la Galerie kreo présentera en septembre 2019 un solo-show de pièces dessinées par Virgil Abloh. Cette collection sera ensuite exposée dans les locaux londoniens de la galerie, puis à Design Miami, en Floride.
 

Thématiques

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque