Jeudi 12 décembre 2019

Ventes publiques

L’indicateur des ventes

Par Marie Potard · L'ŒIL

Le 26 mars 2018 - 503 mots

Digital -  Depuis Deux Ans, Sotheby’s n’en finit pas d’investir dans le développement numérique. Après avoir acquis en 2016 l’indice Mei Moses (base de données d’objets mis en vente) et la plateforme e-commerce ifOnly (ventes immatérielles), elle s’est offert en janvier dernier Thread Genius afin de développer un système de reconnaissance d’images qui permettra de recommander des œuvres d’art aux clients selon leurs goûts. Dernière acquisition en date, le 13 février, celle de la plateforme e-commerce en design Viyet. Ses concurrents n’en font pas autant.

Collection Prigogine
Art Précolombien -  Face à la forte demande qu’enregistre le secteur, Christie’s Paris rouvre son département d’art précolombien fermé depuis 2006 (2012 à New York). Le coup d’envoi sera donné le 9 avril avec la dispersion de la collection d’Ilya Prigogine, collectionneur belge, prix Nobel de chimie en 1977, qui a réuni pendant plus de trente ans un ensemble d’œuvres précolombiennes du Mexique, de l’Équateur, du Pérou, de la Colombie, du Chili, de l’Argentine et des Grandes Antilles. Deux jours plus tard, c’est la maison Art Richelieu-Castor Hara-Deburaux qui mettra en vente à Drouot la seconde partie de cette collection.

22
C’est la position de la place la plus haute jamais atteinte par une femme dans le top 500 du rapport du marché de l’art contemporain d’Artprice. Et l’heureuse élue n’est autre que la Japonaise Yayoi Kusuma.

Le Ritz sous le marteau d’Artcurial
À Venir  - Après Les Ventes historiques du Crillon, du Plaza Athénée, de l’Hôtel de Paris et de la Tour d’Argent, qui ont rapporté plus de 12 millions d’euros à Artcurial, c’est au tour du Ritz de se débarrasser de son mobilier. Pas moins de cinq jours (17 au 21 avril) ont été programmés pour disperser 3 500 lots, soit 10 000 objets. Les pièces ont fait partie des décors successifs de l’hôtel depuis son ouverture il y a cent vingt ans. Nul doute que les objets mis en vente dépasseront leurs estimations (autour d’un million d’euros) tout en restant accessibles, entre 100 et 5 000 euros pièce.

112 M€
Voitures De Collection - À l’occasion de la semaine de ventes aux enchères d’automobiles de collection qui s’est tenue du 6 au 10 février, le Conseil des ventes volontaires (CVV) a publié un focus sur les ventes en France en 2017. Selon lui, le montant total hors frais s’est élevé à plus de 112 millions d’euros, contre 109,7 en 2016, soit une très légère croissance de 2 %. Six opérateurs se partagent 93 % de ce marché : Artcurial (42,5 %), RM Auction (23,3 %), Bonham’s (13,9 %), Osenat (6,1 %), Aguttes (4,3 %) et Leclere (3 %). À ce classement s’ajoutent deux autres opérateurs de ventes volontaires qui ont réalisé une vente en 2017 : Crait-Muller (0,19 %) et Auction Art (0,11 %) auquel il faut adjoindre un petit nouveau, Alcopa (6,3 %), spécialisé dans les ventes de véhicules des années 1980-1990.

Voitures De Collection -  Alors que le salon Rétromobile a fermé ses portes le 10 février, un petit coup d’œil dans le rétroviseur s’impose pour se remémorer les plus belles ventes aux enchères de voitures de collection.

Thématiques

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°711 du 1 avril 2018, avec le titre suivant : L’iNDICATEUR Des ventes

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque