Foire

Karl Lagerfeld, invité d’honneur de la vingtième édition de Paris Photo

Par Christine Coste · lejournaldesarts.fr

Le 5 mai 2017 - 318 mots

PARIS

PARIS [04.05.17] - La foire a proposé à Karl Lagerfeld d’établir un parcours parmi les œuvres présentées par les quelque 180 galeristes et éditeurs sélectionnés pour cette vingtième édition, qui se tiendra du 9 au 12 novembre au Grand Palais. Le célèbre couturier signe également l’affiche avec un autoportrait.

Pour le vingtième anniversaire de Paris Photo, Christoph Wiesner et Florence Bourgeois renouent avec l’invitation faite à une personnalité liée à la photographie, initiée par leur prédécesseur Julien Frydman, en 2014, avec le cinéaste et plasticien David Lynch.

Comme David Lynch, également photographe, le couturier a fait du médium l’un de ses moyens d’expression de prédilection. En témoignent depuis 1987 sa contribution à d’innombrables magazines, livres, campagnes d’affichages et expositions. En 2010, La Maison Européenne de la Photographie lui a consacré une large monographie, la première consacrée par une institution. Parmi les récompenses reçues par le couturier emblématique de Chanel, citons le prix de la culture de la Deutsch Gesellschaft für Photographie en 1996 et le ICP Trustee Award, décerné en 2007 par l’International Center of Photography.

Grand amateur de photographie de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, ainsi que de la photographie allemande des années 1920, Karl Lagerfeld est en outre un collectionneur renommé de livres de photos. La collection complète des Cahiers publiés par Leica pendant la guerre qui appartenait à sa mère est soigneusement rangée dans l’une de ses multiples bibliothèques. « C’est par eux que j’ai découvert la photographie », nous avait-il confié en 2007.

Quant à la création, en 2000, de la maison d’édition 7L avec l’éditeur et ami Gerhard Steidl (éditeur par ailleurs d’un certain nombre de ses ouvrages et des catalogues Chanel), elle a succédé à celle de la librairie 7L, créée à Paris en 1999. Steidl sera d’ailleurs l’éditeur du livre conçu autour du parcours de Karl Lagerfeld dans Paris Photo et de sa sélection de photographies et d’ouvrages.

Légende photo

Affiche Paris Photo © Book Cover, Paris Photo by Karl Lagerfeld, 2017

Thématiques

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque