Galerie

Emmanuel Perrotin ouvre une antenne à Tokyo

Par Nathalie Eggs · lejournaldesarts.fr

Le 26 octobre 2016 - 284 mots

TOKYO (JAPON) [26.10.16] – Déjà implantée à Hong Kong et Séoul, en plus de Paris et New York, la galerie Perrotin poursuit son expansion en Asie en ouvrant un espace à Tokyo au printemps 2017.

Emmanuel Perrotin
Emmanuel Perrotin
©Karl Lagerfeld

Après Paris, Hong Kong, New York et Séoul, l’empire Perrotin s’étendra au printemps 2017 à Tokyo : la galerie ouvrira un espace de 130 m2 rénové et dessiné par l’architecte André Fu/AFSO, au rez-de-chaussée du bâtiment Piramide situé au cœur du quartier culturel de Roppongi.

Le temps des travaux, la façade extérieure de la galerie est recouverte d’un « wallpaper » de Pierre Le-Tan : de Maurizio Cattelan (Untitled, 1998) à Daniel Arsham (Rose Quartz Eroded Tire, 2014), en passant par Sophie Calle (The breasts / Les Seins miraculeux, 2001) et Elmgreen & Dragset (Safe / Dot Painting, 2004), ce « wallpaper » réinterprète ainsi des œuvres emblématiques d’artistes de la galerie (sur une proposition de sa fille, la styliste Olympia Le-Tan) et les met en regard avec des œuvres iconiques de l’histoire de l’art.

Depuis ses débuts, Emmanuel Perrotin a établi des liens étroits avec des artistes asiatiques, le Japonais Takashi Murakami en tête en 1993, suivi d’Aya Takano, de Chen Fei, de Chung Chang-Sup, de Park Seo-Bo, de Xu Zhen ou encore de Bharti Kher. En 2012, la galerie a ouvert un espace à Hong Kong, une présence asiatique renforcée par son implantation à Séoul en mars dernier. Par ailleurs installée à New York depuis 2013, la galerie Perrotin déménagera dans un espace huit fois plus grand l’année prochaine.

L’équipe qui dirigera la galerie à Tokyo comptera Alice Lung et Etsuko Nakajima, qui dirigeaient déjà l’espace de Hong Kong, puis de Séoul, et Stéphanie Vaillant, auparavant dans les bureaux de Hong Kong.

Thématiques

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque