Internet - Ventes aux enchères

ENTRETIEN

eBay veut être une alternative aux maisons de ventes traditionnelles

Céline Saada-Benaben, directrice générale de eBay France : « eBay propose une alternative aux maisons de ventes traditionnelles »

Par Marie Potard · Le Journal des Arts

Le 26 avril 2022 - 1069 mots

Céline Saada-Benaben présente « Live by eBay », la nouvelle plateforme du site de commerce en ligne dévolue aux objets d’art et de collection, une catégorie que la branche française entend développer.

Céline Saada-Benaben. © eBay
Céline Saada-Benaben.
© eBay
En quoi consiste votre nouvelle plateforme d’eBay, « Live by eBay » ? Comment se démarque-t-elle des autres plateformes ?

Live by eBay, dont le projet est né il y a un an et demi, est une expérience d’enchères événementielles que nous proposons à nos acheteurs et qui a lieu un dimanche par mois à 18 heures, avec une trentaine d’objets sélectionnés – cela a vocation à être plus fréquent. L’interface est complètement nouvelle par rapport à ce qui existe déjà sur eBay. Le format d’enchères est du type « pop-corn » : le premier objet est mis aux enchères et si, au bout de soixante secondes, il n’y a pas eu d’enchérisseur, il est vendu au prix indiqué. S’il y en a eu un ou plusieurs, le compteur repart pour trente secondes à chaque clic. L’enchère a donc une durée inconnue. Ce sont des enchères « online only », il n’y a pas de lieu physique et il s’agit de courtage comme nous l’avons toujours fait sur eBay. La plateforme est accessible à tous, il suffit d’avoir un compte eBay pour enchérir.

Les objets sont sélectionnés parmi l’inventaire de nos vendeurs, par thème, en collaboration avec des experts indépendants, reconnus sur le marché et agréés par les différentes chambres – une nouveauté. Nous essayons de trouver des objets qui ont un intérêt particulier, vintage ou en série limitée, avec des estimations approximativement entre 50 euros et 3 000 euros, sans prix de réserve. L’idée est que les utilisateurs puissent s’offrir de manière assez spontanée cette catégorie d’objets à des prix encore abordables.

Quel est votre objectif ?

Il s’agit de démocratiser le processus d’achat, de le rendre accessible à tous, du point de vue tant de la simplicité de la procédure que des prix proposés, tout en ôtant le côté intimidant que peut avoir une salle des ventes traditionnelle pour des gens qui ne sont pas des amateurs éclairés et ne connaissent pas les rouages de ces maisons. C’est une alternative. C’est aussi la possibilité de mettre un coup de projecteur sur certains objets dignes d’intérêt, soigneusement sélectionnés et qui sont déjà présents sur eBay, de manière à augmenter leur visibilité.

À combien s’élèvent vos frais de vente ?

Nous sommes très transparents sur les prix car l’acheteur n’a pas de frais supplémentaires à débourser, même pas pour la livraison, gratuite pour de nombreux objets. Le prix de vente est le prix final. En revanche, les frais pour le vendeur s’élèvent à 9 % du prix final.

Quels types d’objets sont mis en vente ?

Des objets qui ont un intérêt de par leur rareté. La première vente, lancée le 27 février, était consacrée au street art ; la seconde, le 3 avril, aux montres. La prochaine sera sur le design du XXe siècle et la suivante probablement sur l’art moderne et contemporain. Pour l’instant, nous restons centrés sur les XXe et XXIe siècles.

Quel public visez-vous ?

Un public amateur de beaux objets. Ce que nous observons, c’est un rajeunissement de la cible, cela a été le cas pour la vente de street art. Nous envisageons de proposer une vente de cartes Pokémon, ce qui va sans doute amener une population différente.

Vente d'une œuvre de Murakami sur Live by eBay. © eBay
Vente d'une œuvre de Murakami sur Live by eBay.
© eBay
Comment s’est passée la première vente ? Quelle somme a été récoltée ?

Je ne peux pas communiquer le résultat car tous les vendeurs ne nous ont pas encore indiqué leurs résultats de vente, mais nous avons eu plus de 65 000 visiteurs sur la plateforme dans les jours qui ont précédé la vente, ce qui est très bon signe, et le jour de la vente nous avons eu 7 000 participants. Tous les objets ont été vendus, dont [la sculpture] Mr Dob ComplexCon, de Takashi Murakami, pour 3 550 euros.

Dans quelle stratégie le lancement de cette plateforme s’inscrit-il ?

Ce projet est purement français. Il n’existe pas encore aux États-Unis. Seule une version légèrement différente existe en Allemagne. Historiquement, eBay est très fortement présent sur les objets d’art et de collection, depuis 2000 (la société est née en 1995) et particulièrement en France. C’est une catégorie sur laquelle nous avons envie d’investir et de croître. Comme l’expérience est très positive, mon hypothèse est que cela va être déployé, notamment en Angleterre.

D’une manière globale, notre but est de rendre les transactions les plus simples possible. D’où la naissance d’un autre projet lancé en septembre et qui marche extrêmement bien : « eBay Estimations », en partenariat avec [le site d’expertise] France-Estimations, et dont l’objectif est de faire découvrir à nos utilisateurs qu’ils ont peut-être un objet de valeur chez eux. De même, certains produits sont compliqués à envoyer, d’où un travail mené en partenariat avec des prestataires logistiques, tels que Mondial Relay ou Convelio, toujours afin de faciliter les transactions et de les rendre fluides et transparentes. Accessibilité et transparence sont nos maîtres mots. C’est fondamental pour nous, car nous ne gagnions notre vie que si un vendeur vend. Si ce n’est pas le cas, il ne paie rien. Multiplier le panel de nos services nous permet de conquérir de nouvelles parts de marché et faire en sorte que les gens nous aient toujours à l’esprit.

Combien avez-vous d’utilisateurs en France dans la catégorie objets d’art et de collection ?

Nous avons 5 millions d’acheteurs actifs par an et environ 12 millions de visiteurs uniques chaque mois. Et 2 millions par jour, dont un visiteur sur trois pour la catégorie qui nous intéresse. En ce moment, dans les catégories qui ont explosé figurent les cartes Pokémon, les monnaies, timbres, voitures miniatures et, pour les objets d’art et de collection, le mobilier design et vintage, les lithographies, les estampes et céramiques du XXe siècle, mais c’est très variable. Parmi les objets les plus chers vendus sur eBay en France en 2021-2022 : une carte à collectionner dédicacée par Michael Jordan (37 757 €) ou une vitrine Art nouveau (13 000 €). Et sur eBay dans le monde : une œuvre sur papier de Jean-Michel Basquiat intitulée Tar King = SAMO, 1982 (100 000 $ [91 000 €]) et un fauteuil du designer Joaquim Tenreiro (80 000 $).

Quels sont vos axes de développement pour 2022 en France ?

Continuer à développer et installer les services, et mettre un coup d’accélérateur dans l’accompagnement des transactions. Les NFT sont aussi très clairement en ligne de mire.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°587 du 15 avril 2022, avec le titre suivant : Céline Saada-Benaben, directrice générale de eBay France : « Ebay propose une alternative aux maisons de ventes traditionnelles »

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