Dimanche 22 septembre 2019

Archéologie

Des objets archéologiques incas saisis dans des boutiques péruviennes

Par Ismène Bouatouch · lejournaldesarts.fr

Le 2 avril 2014 - 244 mots

CUZCO (PEROU) [02.04.14] – Des objets archéologiques issus de la civilisation Inca ont été saisis par les autorités péruviennes dans des commerces touristiques du centre historique de Cuzco.

Les autorités péruviennes ont confisqué 180 objets archéologiques dans les réserves de plusieurs magasins du quartier touristique de San Blas, à Cuzco, au sud-est du Pérou. Les céramiques, pièces de textile et objets métalliques, issus des civilisations Inca, Chimu et Chancay, étaient destinés à être vendus aux touristes. Les autorités péruviennes prévoient d’incriminer les commerçants pour la vente illégale de ces antiquités qui, selon les propos de l’archéologue Miguel Coloque, rapportés par le Peruvian Times, ont probablement été dérobées par des pilleurs de tombes.

Le Pérou, doté d’un riche patrimoine culturel, composé notamment de biens datant des grandes civilisations préhispaniques, fait l’objet d’une importante demande sur le marché illégal d’antiquités. D’après un recensement de l’ICOM, plus de 5000 objets culturels et naturels péruviens, exportés illégalement, ont été interceptés entre 2004 et 2006.

Le Pérou fait partie des rares pays à avoir ratifié, à l’heure actuelle, les deux conventions élaborées pour lutter contre le trafic des biens culturels (la convention UNESCO de 1970 et la convention Unidroit de 1995). Le Pérou a également conclu des accords bilatéraux sur la circulation des biens culturels avec plus de 20 pays. Grâce à la collaboration avec ces divers pays, 47 objets archéologiques, exportés illégalement du Pérou, ont été restitués en janvier 2014 par les Etats-Unis, l’Autriche, le Brésil et l’Egypte.

Légende photo

Vallée de l'Urubamba, Vallée sacrée des Incas, Cusco, Pérou - © Photo Charles Gadbois - 2009 - Licence CC BY 3.0

Thématiques

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque