Mercredi 18 septembre 2019

Un temple précolombien aux rares peintures murales découvert au Pérou

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 24 avril 2014 - 258 mots

LIMA (PEROU) [24.04.14] – Des archéologues belges ont découvert un temple précolombien orné de rares peintures murales polychromes et contenant de précieuses offrandes sur le site de Pachacamac, à 25 kilomètres de Lima (Pérou).

L’Université libre de Bruxelles (ULB) a annoncé le mardi 22 avril 2014 la découverte par ses archéologues d’un temple précolombien sur le site de Pachacamac, un site archéologique situé à 25 kilomètres de Lima, au Pérou. La fouille de ce bâtiment en terre crue, jusqu’alors inexploré, a mis au jour des peintures murales polychromes ainsi que de nombreuses offrandes. « Aucune peinture murale n’avait plus été découverte depuis 1938 à Pachacamac », a précisé l’ULB à l’AFP. Aucun détail n’a été révélé sur les motifs représentés par les peintures polychromes. Les offrandes, gisant sur le sol du sanctuaire, consistaient en des ornements en plumes de perroquets d’Amazonie, des pierres noires des montagnes aux formes particulières, des coquillages de l’Equateur, des coupes incrustées de nacre et céramiques incas.

Selon l’ULB, les offrandes découvertes « témoigneraient de la pratique du pèlerinage à longue distance dont le site faisait l’objet sous l’Empire Incas ». Elles seraient les témoins « de l’abandon rituel du temple, suite à la conquête espagnole en 1533. »

Le site de Pachacamac s’étend sur 460 hectares et comprend plus de 50 structures architecturales remontant à la civilisation Lima (200-600 avant J.-C.) et allant jusqu’à la civilisation Inca (1450-1530). Selon la Libre Belgique, la découverte du temple précolombien et de ses peintures murales pourrait « booster » la candidature de Pachacamac pour son inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Légende photo

Site archéologique de Pachacamac, Lima, Pérou - © Photo Emmanuel Dyan - 2009 - Licence CC BY 2.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque