Ventes aux enchères

Arnaud Montebourg va présider Pierre Bergé & Associés

Par Alexandre Clappe · lejournaldesarts.fr

Le 7 mars 2023 - 336 mots

Placé en redressement judiciaire, l’opérateur a été repris par des commissaires-priseurs emmenés par l’ancien ministre.

Arnaud Montebourg. Courtesy Pierre Bergé & Associés
Arnaud Montebourg.
Courtesy Pierre Bergé & Associés

La maison de ventes Pierre Bergé & Associés, fondée en 2002 par l’homme d’affaires Pierre Bergé (1930-2017), a annoncé avoir été rachetée par une nouvelle équipe dont fait partie Arnaud Montebourg. L’ancien ministre de l’Économie et du redressement productif de 2012 à 2014 préside la maison de ventes située avenue Kléber dans le XVIe arrondissement parisien, réputée pour ses départements d’art asiatique, de Haute époque (art médiéval et Renaissance), d’art contemporain et de livres et manuscrits.

La société a été cédée en février par le tribunal de commerce de Paris à la jeune maison de ventes d’Alexandre Landre, installée à Beaune en Bourgogne (et présente également à Nancy et Paris) et spécialisée dans le mobilier d’art, les objets de collections et le marché des vins et spiritueux. Arnaud Montebourg (lui aussi bourguignon) détiendrait selon Le Monde 20 % de la nouvelle entité à travers sa holding « Les Équipes du Made in France », constituée en 2015 pour créer ou reprendre des entreprises françaises. Le commissaire-priseur Richard Bédot complète ce triumvirat à la direction de la maison PBA. 

La société Pierre Bergé & Associés connaît d’importantes difficultés depuis 2020. En décembre dernier, le magazine Capital révélait que l’opérateur avait dû, suite au décès de son fondateur, rembourser un prêt de 3 millions d’euros, affaiblissant sa trésorerie juste avant la pandémie. 

Par la suite, les ennuis juridiques se sont accumulés. La justice la soupçonne d’être impliquée dans un vaste trafic d’antiquités provenant du Proche et Moyen-Orient par l’intermédiaire de son expert en archéologie, Christophe Kunicki. La société a été mise en examen en tant que personne morale en mars 2022 pour « escroquerie en bande organisée », « blanchiment » et « usage de faux ». 

En difficultés financières aggravées par des ventes médiocres, la société avait déposé son bilan en décembre. Les nouveaux dirigeants veulent faire du siège de la société « un lieu de vie ouvert aux artistes » et aux universitaires et s’engagent à conserver les huit salariés aujourd’hui en poste.

Thématiques

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque