Ventes aux enchères

VENTES PUBLIQUES

Arnaud Montebourg au secours de Pierre Bergé & Associés

Par Jean-Christophe Castelain · Le Journal des Arts

Le 15 mars 2023 - 442 mots

L’ancien ministre a pris la présidence de la maison de ventes en liquidation judiciaire depuis le 1er mars.

Il va falloir beaucoup de talents à l’ancien ministre du Redressement productif et du Numérique de François Hollande pour rétablir la maison de ventes Pierre Bergé & Associés, mise en liquidation judiciaire par un jugement du tribunal de commerce de Paris le 1er mars dernier. Il est le président de la société qui a repris les actifs de Pierre Bergé & Associés créée en 2002 par l’homme d’affaires disparu en 2017. L’actionnaire majoritaire de la structure est la maison de ventes AL, créée en 2018 à Beaune – non loin de l’ancienne circonscription d’Arnaud Montebourg – par le jeune Alexandre Landre (32 ans). L’opérateur bourguignon annonce un produit d’adjudication de 8 millions d’euros en 2022. Pierre Bergé & Associés reste dans ses locaux de l’avenue Kléber à Paris.

Autrefois florissante, avec un produit d’adjudication de 19 millions d’euros en 2021 qui la classait au 12e rang des opérateurs en France, Pierre Bergé & Associés a connu de nombreux ennuis judiciaires. La justice lui reproche d’avoir écoulé plusieurs objets issus de pillages en Égypte, en Libye, au Yémen et en Syrie. L’an dernier, la société a été mise en examen en tant que personne morale pour « escroquerie en bande organisée », « blanchiment », « usage de faux » et « entrave à la liberté des enchères ». Au centre des griefs : son expert et apporteur d’affaires du département archéologique, Christophe Kunicki. Ce dernier avait notamment vendu au Metropolitan Museum of Art de New York, pour 4 millions de dollars, un sarcophage rendu finalement à l’Égypte en 2019, l’enquête ayant établi que l’objet avait été volé en 2011. En octobre dernier, le parquet de Paris a ouvert une enquête contre l’opérateur, le suspectant d’avoir vendu une statue romaine présentée comme ancienne alors qu’elle n’était qu’une reproduction récente, ce que les avocats de la maison ont contesté.

L’ancien député, président du conseil général de Saône-et-Loire, puis ministre, annonce périodiquement son retrait de la vie politique avant de se raviser. Il avait ainsi annoncé sa candidature aux présidentielles de 2022, et avait abandonné quelques mois après. Avocat de formation, il se lance dans l’entreprenariat en 2018 en créant une entreprise de vente de pots de miel sous la marque « Bleu Blanc Ruche ». Puis il s’interesse à la vente d’amandes et, tout récemment, aux glaces bio sous la marque « La Mémère ».

Dans un communiqué, les nouveaux actionnaires indiquent que « la renaissance de la maison de ventes va se déployer autour des départements historiques de Pierre Bergé & Associés : art asiatique, Haute époque, art contemporain, bijoux, livres et manuscrits ». L’archéologie n’est plus au programme.

Thématiques

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°607 du 17 mars 2023, avec le titre suivant : Arnaud Montebourg au secours de Pierre Bergé & Associés

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque