Musée Mathurin Méheut

Type de lieu
Musée

Au cœur d’une superbe maison à pans de bois du XVe siècle sise dans le centre de Lamballe, le musée Mathurin Méheut célèbre la production prolifique de cet artiste aux multiples facettes.

Le musée Mathurin Méheut est situé au cœur de Lamballe dans le département des Côtes-d’Armor en Bretagne. L’établissement est implanté dans la Maison du Bourreau, un superbe bâtiment du XVe siècle classé Monument Historique. L’édifice a été offert au Conseil Général par des amis du peintre. C’est en effet une association qui est à l’origine de la naissance de l’établissement monographique dédié à l’artiste peintre, décorateur, illustrateur, céramiste, graveur et sculpteur natif de la ville (1882-1958). Après la disparition de Méheut en 1958, de nombreuses personnalités ont souhaité créer une association afin de conserver et valoriser les œuvres de l’artiste données par son épouse et sa fille ainsi que les acquisitions et dons ultérieurs. Une fois le musée ouvert, le choix des œuvres et leur présentation ont été orchestrés par Georges-Henri Rivière. Le célèbre muséographe fondateur du regretté musée des Arts et Traditions Populaires était le neveu du peintre Henri Rivière, lui-même ami de Méheut. Depuis, pour valoriser la richesse des collections, l’accrochage des œuvres change chaque année. Ce renouvellement régulier de la présentation permet de refléter la prolifique carrière de cet artiste emblématique de la Bretagne.

  •  
Informations pratiques
MUSÉE MATHURIN MÉHEUT

Place du Martray
Lamballe 22404
Bretagne
France

Horaires
De 10h à 12h et de 14h à 18h - De 14h à 18h mardi, dimanche d'avril à septembre, de 14h à 17h du mercredi au samedi d'octobre à décembre
Jour de fermeture
Fermé lundi
Contact
www.musee-meheut.fr
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque