Les Pussy Riot en appellent aux soutiens des artistes occidentaux

Par Thomas Bizien · lejournaldesarts.fr

Le 5 juin 2012 - 246 mots

MOSCOU (RUSSIE) [05.06.12] – L'avocat des Pussy Riot s'active pour ramener l'attention sur trois des activistes emprisonnées depuis 3 mois.

Pour attirer l'attention sur les trois activistes du groupe Pussy Riot, emprisonnés depuis trois mois à la suite d'une performance provocatrice, leur avocat appel les artistes et les acteurs du monde culturel occidental à témoigner de leur soutien. « C'est la seule chance de leur faire échapper à des charges criminelles et à de longues peines de prison » s'est confié l'avocat des Pussy Riot, Nikolai Polozov, au Moscow Times.

Cet appel aux artistes occidentaux résume l'inquiétante situation dans laquelle se trouvent les trois activistes du groupe des Pussy Riot. Emprisonnées depuis trois mois, Nadezhda Tolokonnikova, Maria Alyokhina et Yekaterina Samutsevich, sont en attente d'un procès qui devrait les voir condamner à une peine de sept années de prison. Malgré leur grève de la faim, et les différents recours de l'avocat, les autorités russes ont montré leur inflexibilité, et leur intention à aller jusqu'au bout de la procédure judiciaire.

En mars 2012, les autorités russes avaient peu goûté à la « prière punk » des Pussy Riot. Une dizaine de ses militants avaient investi, guitares et microphones à la main, la cathédrale du Christ-Sauveur de Moscou pour demander à la vierge Marie le retrait de la candidature de Vladimir Poutine de la présidentielle russe. Cette intrusion avait provoqué l'ire du patriarche Kirill I et d'autres personnalités de l’Église orthodoxe, qui la jugeant blasphématoire, avaient porté plainte.

Légende photo

Le groupe punk Pussy Riot - © Photo Igor Mukhin - 2012 - Licence CC BY-SA 3.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque