Les images de la mission photographique de la Datar sont désormais sur Internet

Par Christine Coste · lejournaldesarts.fr

Le 28 juin 2013 - 339 mots

PARIS [27.06.13] - Dans le cadre de son cinquantième anniversaire, la Datar a ouvert un espace Internet dédié à la célèbre mission photographique initiée en 1983 par Bernard Latarjet, alors secrétaire général du Fonds interministériel de développement et d’aménagement rural géré par la Datar, avec la complicité du photographe François Hers.

Invisible depuis des années, le fonds photo de la Datar, la Délégation interministérielle à l’aménagement du territoire à l’attractivité régionale est donc désormais accessible. Plus précisément, les 1 200 tirages détenus par la Bibliothèque nationale de France dont 600 inédits qui sont depuis aujourd’hui consultables sur le site missionphoto.datar.gouv.fr. Un site qui s’avère par ailleurs très complet sur l’histoire, les enjeux et les conséquences de la Mission, qui à part la Mission héliographique de 1851, a été sans équivalent en France dans sa durée, son budget et le nombre de photographes engagés. Pas moins de vingt-neuf photographes parmi lesquels Lewis Baltz, Gabriele Basilico, Robert Doisneau, Raymond Depardon, Gabriele Basilico, Sophie Risthueber, Jean-Louis Garnell et Josef Koudelka.

Riche également de 23 000 négatifs et planches contacts non consultables toutefois, ce fonds détenu par la Bibliothèque nationale de France était accessible jusqu’à présent que pour ceux ou celles qui en faisaient la demande auprès de l’institution. Actuellement des négociations sont en cours entre la Datar et le Musée d’Art Contemporains de Marseille, dépositaire également d’un autre jeu de tirages suite aux expositions qu’avaient données lieu ces différents travaux, pour mener un travail d’inventaire.

Début juillet, sera publié à la Documentation Française l’ouvrage « La mission photographique de la Datar, un laboratoire du paysage contemporain » de Raphaêl Bertho, ouvrage qui revient en détail sur le déroulement du projet et ses incidences sur la photographie en France et l’international. Aucune exposition dans une grande institution n’est en revanche programmée. Seule est prévue pour l’instant la présentation en 2014 des travaux du collectif de photographes indépendants « France(s) territoire liquide » menés en France dans la veine de la Mission et objets depuis aujourd’hui d’un partenariat entre le collectif et la Datar.

Légende photo

Impression écran du site missionphoto.datar.gouv.fr

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque