Dimanche 26 janvier 2020

Les grandes lignes de la Documenta 2012

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 4 novembre 2010 - 241 mots

BERLIN (ALLEMAGNE) [04.11.10] – Les organisateurs de la Documenta 13 ont dévoilé les grandes lignes de la quinquennale allemande de l’art contemporain, prévue à Cassel de juin à septembre 2012. La directrice artistique, Carolyn Christov-Barkagiev, a présenté une équipe pluridisciplinaire.

Les organisateurs de la Documenta, la grande manifestation quinquennale de l’art contemporain organisée à Cassel, ont dévoilé l’identité des commissaires et les grands axes de la 13e édition. La Documenta 13 commencera le 9 juin 2012 et durera 100 jours. La directrice artistique, Carolyn Christov-Bakargiev, a constitué une équipe de commissaires venus de différents pays : Leeza Ahmady, Ayreen Anastas & Rene Gabri, Sofía Hernández, Chong Cuy, Sunjung Kim, Koyo Kouoh, Joasia Krysa, Marta Kuzma, Raimundas Malašauskas, Chus Martínez, Lívia Páldi, Hetti Perkins, Eva Scharrer, Kitty Scott, et Andrea Viliani.

La directrice artistique a également annoncé avoir fait appel à des professionnels venus d’autres secteurs que celui de l’art, comme la science ou la littérature, afin de constituer un comité consultatif qui devrait offrir une autre approche de l’art. De multiples thématiques, réunies autour de la question de l’émancipation par l’art, seront abordées dans les œuvres de plus de 100 artistes internationaux.

La dernière édition de la Documenta, en 2007, dont la thématique était « l’expérimentation et la ville comme territoire des possibles », avait attiré plus de 750 000 visiteurs. Depuis 1955, cette grande manifestation qui regroupe galeristes, artistes et amateurs d’art, est l’un des temps forts de l’art contemporain.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque