Mercredi 16 octobre 2019

Les galeries américaines et britanniques profitent de la reprise du marché pour s’étendre

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 9 juin 2010 - 292 mots

NEW YORK (ETATS-UNIS) [09.06.10] – Profitant du rétablissement progressif du marché de l’art et de la baisse des loyers, les galeries d’art new-yorkaises et londoniennes s’étendent et ouvrent de nouveaux espaces d’exposition.

A Londres comme à New York, les galeries d’art confortées par la reprise progressive du marché de l’art – en crise depuis 2008 – et la baisse des loyers en profitent pour acquérir de nouveaux espaces et asseoir leurs activités, rapporte Bloomberg.

A New York, les nouvelles constructions et la fermeture de certaines entreprises se sont combinées pour stimuler l’offre et ont poussé les promoteurs immobiliers et les propriétaires à baisser le prix des loyers – parfois jusqu'à 25% dans le quartier de Chelsea, selon un agent immobilier.

Une trentaine de galeries new-yorkaises, grandes et petites, ont profité de cette conjoncture favorable pour ouvrir de nouveaux espaces en plus de leur galerie mère ou déménager dans des quartiers plus attractifs, soit parce que leurs baux expirent ou pour saisir des opportunités intéressantes.

Dans le quartier de Chelsea, la galerie Lombard-Freid Project vient de s’installer dans un nouvel espace de 300 m² avec jardin à proximité tout près des constructions de Jean Nouvel et Franck Gehry. Le célèbre galeriste David Zwirner a ajouté à son « empire » de 3 500 m² un espace de 2 500 m², acheté 8 millions de dollars alors qu’il valait 20 millions en 2008. Zach Feuer et CRG Gallery viennent d’acheter l’ancien siège de la Dia Art Foundation.

Outre-Manche, la galerie d’art contemporain Hauser & Wirth, installée à Zurich, Londres et New York, ouvrira en septembre prochain son deuxième espace londonien sur Savile Row. La galerie moscovite Regina Gallery s’installe à Londres près d’Oxford Street avec une exposition inaugurale consacrée à l’artiste russe Semyon Faibisovich.

Légende photo

Galerie David Zwirner, New York (installation de Rirkrit Tiravanija) - Photographe : Richard Winchell - Licence Creative Commons 2.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque