Mercredi 17 octobre 2018

Galerie

Hauser & Wirth s’installe à la campagne

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 18 décembre 2012 - 308 mots

BRUTON (ROYAUME-UNI) [18.12.12] – La galerie suisse Hauser & Wirth vient d’annoncer l’ouverture d’une nouvelle antenne en Grande-Bretagne. Après Zurich, Londres et New York, leur choix s’est porté sur Bruton, une petite ville du sud-ouest du pays, dans le comté rural de Somerset.

Fondée en 1992 à Zurich, la galerie Hauser & Wirth s’est depuis installée à New York (2009), dans l’Upper East Side, non loin de la Frick Collection, et Londres (2003 et 2010), à Piccaddilly et Mayfair, avoisinant la fameuse rue Cork et l’Académie Royale des beaux-arts.

Un site de la galerie a annoncé l’ouverture en 2014 d’une cinquième antenne à Bruton (3 000 habitants), dans la ferme Durslade construite en 1760. Abandonnée depuis le début du 20e siècle, son état était plus que critique lorsqu’elle fût classée monument historique. La galerie s’est tournée vers le cabinet d’architecte français Laplace & Co pour les travaux de rénovation, et vient d’obtenir l’autorisation officielle du South Somerset District Council.

Les salles d’exposition seront emménagées dans les granges alors que les étables seront converties en un restaurant, une librairie et un hall d’accueil des visiteurs. Le bâtiment principal de la ferme sera lui réservé à l’accueil des invités. Les écuries abriteront des ateliers d’artistes et une salle de lecture. La galerie s’est d’ailleurs réjouie de participer à la conservation de ce lieu emblématique du comté de Somerset, qui a servi, entre autre, pour le tournage du film « Le Chocolat ».

Entourée de 100 hectares de champs et de forêt, la galerie mettra à profit les grands espaces extérieurs (aménagés par le paysagiste Piet Oudolf) pour exposer les sculptures de sa collection. Un programme événementiel et éducatif sera également mis en place autour des expositions et du paysage de Bruton en collaboration avec la communauté locale. Pour ce nouveau lieu, Hauser & Wirth attend 40 000 visiteurs par an.

Légende photo

Galerie Hauser & Wirth, Londres - © Photo Tony Hisget - 2010 - Licence CC BY 2.0

Thématiques

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque