Vendredi 22 novembre 2019

Ouragan Sandy : des millions de dollars de dégâts dans les galeries

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 14 novembre 2012 - 272 mots

NEW YORK (ETATS-UNIS) [14.11.12] – Les dégâts causés par l’ouragan Sandy le 29 octobre dernier à New York s’élèvent à des millions de dollars. Le sinistre a particulièrement touché le quartier de Chelsea, dans lequel se regroupent quelques 400 galeries.

400 galeries ouvertes en cette semaine de ventes des grandes maisons d’enchères, période durant laquelle « il n’est jamais bon d’être fermé », indique une porte-parole de la galerie David Zwirner.

Si des galeries ont perdu certaines œuvres, comme David Zwirner et Larry Gagosian, d’autres, moins chanceuses, sont fermées jusqu’à nouvel ordre. C’est le cas de la galerie Sonnabend. « On a retrouvé un tronc d'arbre au milieu de la galerie » raconte son directeur. En plus des photographies et dessins perdus, les murs sont à refaire.

Et bien qu’un fonds d’aide ait été mis en place par l'Association américaine des revendeurs d'art (ADAA) face à l’urgence des galeries les plus fragilisées, une question reste en suspens, celle de la réponse des assureurs.

« C'est la première fois que je fais une déclaration de sinistre depuis 20 ans. Tout Chelsea est touché » déclare la galeriste Tanya Bonakdar, dont les œuvres ont été épargnées, mais qui doit tout de même rénover son rez-de-chaussée. « Les galeries à Chicago ou Los Angeles vont regarder si les assureurs nous soutiennent ou pas. Elles savent qu'elles pourraient être à notre place. Cela va jouer sur le futur de ce marché d'assurance ».

La galerie David Zwirner a rouvert ses portes le 9 novembre avec l’exposition Chernobyl de Diana Thater, une installation vidéo sur les conséquences des désastres causés par l’homme sur la nature. (Avec AFP) 

Légende photo

Vue aérienne de la côte pendant l'ouragan Sandy, New-Jersey, Etats-Unis - Photo Master Sgt. Mark C. Olsen - 2012

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque