Vendredi 18 septembre 2020

Société

Catherine Dumas chargée d’organiser une exposition internationale sur les métiers d’art

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 23 décembre 2011 - 338 mots

PARIS

PARIS [23.12.11] - François Fillon a demandé à Catherine Dumas, conseillère de Paris, de piloter l’organisation d’une exposition dédiée aux métiers d’art. Cette thématique est familière à l’ancienne sénatrice puisqu’elle a rendu un rapport parlementaire sur le secteur en 2009. La manifestation d’envergure internationale doit, selon les vœux du Premier ministre, renforcer la renommée du « made in France ». L’exposition devrait avoir lieu dans un an.

La revalorisation du secteur des métiers d’art, poursuivi par Frédéric Mitterrand en 2010, continue. François Fillon a chargé Catherine Dumas, conseillère de Paris, de mettre en place, en lien avec le Ministère de la Culture et le Ministère du Commerce et de l’Artisanat, une exposition internationale consacrée au secteur. Ce dernier regroupe 40 000 entreprises qui œuvrent dans des domaines aussi divers que les arts graphiques, les arts du spectacle ou la bijouterie. Selon la lettre de mission du Premier ministre : « cette manifestation aura vocation à promouvoir les savoir-faire français ». Interrogée par Reuters, Catherine Dumas a déclaré que l’évènement aurait lieu à Paris dans un endroit prestigieux, probablement en 2013.

En 2009, Catherine Dumas, alors sénatrice UMP, avait rédigé un rapport parlementaire critique sur la situation des métiers d’art. Elle dénonçait la négligence du Ministère de la Culture face à un secteur à fort potentiel économique. Elle avait préconisé 20 mesures dont certaines ont été mises en place depuis. Une structure interministérielle, l’Institut national des métiers d’art (INMA), a été créée en vue de soutenir plus efficacement la profession. La nomination des « maîtres d’art » a été annualisée et élargie, et l’organisation du Conseil des métiers d’art simplifiée.

D’autres expositions relatives à cette profession sont en cours ou se préparent dans la capitale. Le ministère de la Culture expose jusqu’au 15 janvier 2012 au Palais Royal, une œuvre des 6 promus 2011 des Maîtres d’arts. La Fondation des métiers d’art, structure indépendante créée en 2011 au sein de la Fondation du Patrimoine, souhaite organiser en 2012 une exposition monographique pour saluer le parcours d’un professionnel du secteur.

Légende photo

Le métier de relieur est l'une des professions concernée par l'appellation "métier d'art" - © photo Jean-Pol GRANDMONT - 2006 - Licence CC BY-SA 3.0

Thématiques

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque