Le Quai Branly et le MuCEM s’engagent dans une collaboration de long terme

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 18 février 2013 - 322 mots

PARIS [18.02.13] – L’institution parisienne et le Musée des civilisations de Marseille veulent bâtir une collaboration basée sur les échanges d’œuvres. Dans le futur le quai Branly et le MuCEM espèrent aussi partager une réflexion commune en matière de politique d’acquisitions.

Le musée du quai Branly et le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM) ont dévoilé un projet commun visant à « la mise en place d’une collaboration pérenne » entre les deux institutions qui « sont naturellement liées par l’origine et la diversité de leurs collections ». De part leurs spécialités, les deux institutions ont compris qu’elles étaient complémentaires. Stéphane Martin, le président du Quai Branly avait d’ailleurs il y a 3 ans, rédigé quelques recommandations pour le MuCEM. Alors que les collections du musée parisien couvrent les aires géographiques et culturelles d’Afrique, d’Asie, d’Amérique et d’Océanie, celles du MuCEM se concentrent sur l’Europe et le bassin méditerranéen.

62 œuvres issues des collections du quai Branly rejoindront prochainement les salles du MuCEM pour de plus ou moins longues périodes. La majeure partie d’entre elles ne resteront à Marseille que pour la durée de l’exposition temporaire prévue pour l’inauguration. Une robe de mariée d’Algérie fera l’objet d’un prêt de 6 mois, et 15 pièces du quai Branly feront l’objet d’un dépôt de cinq ans. De son côté le MuCEM vient de prêter 9 œuvres décrites comme étant « au frontières du vaudou et de l’art contemporain ».

Les deux institutions ne veulent cependant pas en rester là. Le président du Musée du quai Branly Stéphane Martin a émis le souhait de poursuivre et d’élargir cette collaboration « en engageant une réflexion commune autour des politiques d’acquisitions et de diffusion des œuvres et du savoir ». Le directeur du MuCEM, Bruno Suzzarelli s’est réjoui de cette collaboration entre « deux grands musées des civilisations » et souhaiterait dans le futur que « d’autres musées de même nature les rejoignent ».

Légende photo

MuCEM (Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée), Marseille - : Crédit photographique : Christophe Fouin.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque