Le nouveau Musée Munch à Oslo verra le jour en 2020

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 25 février 2016 - 293 mots

OSLO (NORVEGE) [25.02.16] – La voie est libre pour la construction du musée en front de mer abritant la donation d’Edvard Munch. Le projet avait suscité de nombreuses oppositions avant qu’il ne soit voté en 2013 puis avait été retardé à cause du chantier voisin de la nouvelle bibliothèque municipale.

La construction du nouveau Musée Munch d’Oslo, connu sous le nom de « Lambda », peut enfin commencer. Raymond Johansen, à la tête de la municipalité d’Oslo depuis 2015, a déclaré au journal norvégien Aftenposten que la Ville prévoyait l’ouverture du musée pour 2020. C’est la version initiale et controversée de l’édifice, conçu par l’architecte espagnol Juan Herreros, qui verra le jour, relate News in English.

Après avoir été rejeté en 2011 par une partie des élus municipaux, le projet « Lambda » avait été adopté le 21 mai 2013 par une coalition. Le rejet de 2011 s’explique en partie par une nouvelle bibliothèque municipale, dont les coûts ont largement dépassé les prévisions en raison d’importantes fuites.

Les deux projets ont finalement été validés, le chantier du nouveau musée Munch dans le quartier de Bjørvika s’élevant à 2,7 milliards de couronnes norvégiennes (282 millions d’euros). Etant donné l’argent déjà dépensé pour la réalisation de l’édifice dessiné par Juan Herreros, le bourgmestre Raymond Johansen (Parti des travailleurs) a déclaré que ce serait tout aussi cher de renoncer au nouveau musée que d’agrandir le musée existant.

Le peintre Edvard Munch (1863-1944) a légué à la ville d’Oslo toutes ses œuvres qui étaient en sa possession avant son décès, soit environ 28 000 objets. En 2008, constatant que le musée actuel dans le quartier de Tøyen ne satisfaisait plus aux bonnes conditions de conservation et d’exposition des œuvres, le conseil municipal avait décidé de construire un nouveau musée.

Légende photo

Rendu architectural du futur musée Munch à Oslo, Norvège © Photo et courtesy estudio Herreros

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque