Mercredi 14 novembre 2018

Le Musée national de Chine est devenu le musée le plus visité au monde

Par Ida Simon · lejournaldesarts.fr

Le 12 juin 2017 - 231 mots

BURBANK (ETATS-UNIS) [12.06.17] - Le Louvre est en troisième position du classement des 20 premiers musées dont la fréquentation cumulée a augmenté de 1,5 % en 2016.

La Themed Entertainment Association (TEA) et l'AECOM viennent de publier un classement des vingt musées les plus fréquentés dans le monde en 2016.

Le Musée national de Chine arrive en tête avec 7 550 000 de visiteurs, devant le Musée national de l'art et de l'espace à Washington D.C. et le Musée du Louvre qui en ont accueilli respectivement 7,5 millions et 7,4 millions.

Les États-Unis cumulent le plus grand nombre de musées à fréquentation élevée devant le Royaume-Uni et la France.

Au total, près de 107,8 millions de visiteurs sont entré dans l’une des vingt institutions du classement, soit 1,2 % de plus qu'en 2015. L'augmentation de la fréquentation est stable entre 2 % et 3 % depuis 2012, évolution notamment due aux chiffres des musées d'Asie, et notamment de Chine, pouvant monter jusqu'à 9 % par an.

En Asie, la fréquentation a augmenté de 3,1 % en 2016. Outre le Musée national de Chine, premier du classement pour la première fois ( 3,6 %), plusieurs musées accueillent un nombre croissant de visiteurs grâce, selon l’étude, à la généralisation de la gratuité dans les musées gouvernementaux.

Aux États-Unis et en Europe, les variations de fréquentation sont majoritairement dues aux expositions temporaires et à des facteurs extérieurs comme le tourisme.

Information
Site internet du National Museum of China : fr.chnmuseum.cn

Légende Photo :
Le Musée national de Chine à Pékin © Photo Shizhao - 2006 - Licence CC BY-SA 2.5

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque