Dimanche 16 décembre 2018

Musée - Bilan

Forte baisse de la fréquentation dans les musées britanniques

Par Marine Vazzoler · lejournaldesarts.fr

Le 7 février 2017 - 317 mots

ROYAUME-UNI [07.02.17] – Le ministère de la Culture, des Médias et du Sport britannique a annoncé une baisse de 2 millions de visiteurs entre avril 2015 et 2016 dans les musées britanniques. Elle serait en partie imputable à la baisse des sorties scolaires.

Les musées du Royaume-Uni ont connu une importante baisse de fréquentation entre 2015 et 2016. Selon un rapport du Département de la Culture, des Médias et du Sport (DMCS), entre avril 2015 et avril 2016, les musées ont enregistré 47,6 millions de visites soit 2 millions de moins qu’entre 2014-2015.

Une baisse qui viendrait en partie de la chute des visites dans le cadre scolaire. Le journal britannique The Guardian constate en effet une baisse de 6,9 % des enfants de moins de 18 ans ayant participé à des voyages scolaires ainsi qu’à des activités éducatives. Une baisse qui montrerait selon la presse britannique l’échec des politiques éducatives du Royaume-Uni qui continuent de « réduire la part de l’art et de la culture » dans les programmes scolaires.

Mais la politique éducative ne serait pas la seule cause de cette baisse de fréquentation : la peur de la menace terroriste et un manque d’expositions « blockbuster » joueraient également un rôle, rapporte le Guardian.

Après l’exposition « Matisse » à la Tate Modern en 2014 qui avait attiré près d’un million de visiteurs, les musées Tate (Tate Modern, Tate Britain, Tate Liverpool, Tate St Ives) ont ainsi connu une année 2015-2016 (d’avril à avril) en demi-teinte. De 7,9 millions de visiteurs, le groupe est passé à 6,9 millions. Mais c’était avant la réouverture de la Tate Modern en juin 2016. D’autres sites ont souffert de cette chute de fréquentation : l’Imperial War Museum (-9,8 %) et la National Gallery (-10,3 %).

La fréquentation des musées en France est de l’ordre de 36 millions de visiteurs selon le Palmarès des musées du Journal des Arts.

Légende photo

Hall de la Tate Modern de Londres © Photo Hans Peter Schaefer - 2001 - Licence CC BY-SA 3.0

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque