Samedi 17 février 2018

Le Guggenheim de New York sélectionne les artistes de sa prochaine exposition sur Youtube

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 15 juin 2010

NEW YORK (ETATS-UNIS) [15.06.10] – Le musée Guggenheim de New York s’associe avec le service en ligne Youtube pour sélectionner les artistes en herbe de sa prochaine exposition en octobre prochain.

A moins d’avoir attiré l’attention d’une prestigieuse galerie d’art, il n’est pas facile pour les jeunes artistes de pousser les portes d’un musée. Aujourd’hui, la fondation Solomon R. Guggenheim qui regroupe le musée Guggenheim de New York, ceux de Berlin, Bilbao et Las Vegas, mais aussi la collection Peggy Guggenheim à Venise, profite de l’ère internet pour décloisonner ce système. Le musée s’allie avec Youtube, le service en ligne de Google, qui va publier des vidéos qui pourront être sélectionnées pour une exposition en octobre prochain.

Conçu sous forme d’une biennale, le nouveau projet intitulé « Youtube Play » est destiné à découvrir de nouveaux talents dans l’art vidéo. Le concours de sélection est ouvert à tous et plus spécifiquement aux artistes qui n’ont pas nécessairement accès au monde de l’art, a précisé au NY Times Nancy Spector, conservatrice et directrice-adjoint de la Fondation Guggenheim. Il suffit juste de disposer d’un ordinateur et d’une caméra vidéo.

Ce n’est pas la première participation de ce genre pour Youtube. Le service avait déjà participé en 2008 à « Youtube Symphony Orchestra », une vaste audition sur internet pour un concert au Carnegie Hall de New York orchestré par le pianiste et compositeur américain, Michael Tilson Thomas.

Les candidats peuvent soumettre leurs vidéos à compter du 14 juin. Les œuvres ne doivent pas être antérieures à 2008 et ne pas dépasser dix minutes. La date limite de soumission est le 31 juillet 2010. Un jury composé de professionnels des arts visuels, du cinéma et de la musique – artistes, conservateurs, cinéastes – pré-sélectionnera 200 puis 20 vidéos en octobre prochain. Les lauréats feront l’objet d’une exposition au musée de New York, puis à Berlin, Bilbao et Venise.

Légende photo

Graffiti sur un mur de Malmö, Suède - Photographe : Karl Jonsson - Licence Creative Commons 2.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque