Samedi 16 novembre 2019

Le Louvre, Orsay et Versailles ouverts 7 jours sur 7 ?

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 25 juillet 2014 - 252 mots

PARIS [25.07.14] - Face à la crise budgétaire à laquelle doivent faire face les musées, le ministère de la Culture réfléchit à l’ouverture 7 jours sur 7 du Louvre, d’Orsay et de Versailles.

Le tourisme est de plus en plus important pour la survie des lieux culturels. En 2013, 73,1 millions de personnes, un record, ont visité les musées et les monuments de la capitale. La formule de l’ouverture 7 jours/7 a déjà été expérimentée avec succès en Espagne, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis.

Le ministère de la Culture voudrait suivre cet exemple et l’appliquer dans les trois principaux musées français, le Louvre, Orsay et le château de Versailles.

En 2013, le Louvre a accueilli 9,3 millions de visiteurs, Orsay 3,4 et Versailles 7 alors que les subventions décroissent. L’ouverture 7 jours/7 permettrait aux caisses des musées de travailler à plein temps et de mieux étaler sur la semaine le flot croissant des visiteurs.

Encore au stade de simple réflexion en France, la formule n’est appliquée que depuis l’année dernière à New York. A Madrid, la formule a rencontré un grand succès au Prado qui l’applique depuis 2011.

Fermés les lundis ou les mardis, les musées profitent traditionnellement du jour de fermeture pour effectuer les travaux qui ne peuvent être faits en présence du public (nettoyage, constat d’état, accrochage, transport). Si les musées ouvrent 7 jours/7, ce qui est le souhait de nombreux visiteurs, il faudra tout de même réfléchir à une alternative pour réaliser ces tâches incontournables de la vie muséale.

Légende photo

La Pyramide du Louvre - © Photo Benh LIEU SONG - 2010 - Licence CC BY-SA 3.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque