Dimanche 15 décembre 2019

Ouverture des musées 7 jours sur 7 : pas si simple

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 3 octobre 2014 - 363 mots

PARIS [03.10.14] – Le projet du budget 2015 pour la culture présenté au Parlement confirme l’annonce récente de l’ouverture 7 jours sur 7 du Musée du Louvre, du Musée d’Orsay et du château de Versailles. Si la mesure sera bien accueillie par le public, elle pose de nombreux problèmes.

Les jours de la traditionnelle fermeture le lundi ou le mardi du Louvre, d’Orsay et de Versailles sont comptés. Annoncée en juillet 2014, cette mesure dont l’objectif est « d’améliorer l’accueil des publics et de renforcer l’accessibilité des œuvres » a été confirmée le 1er octobre 2014 lors de la présentation du budget 2015 pour la culture. Le dispositif prendra forme entre 2015 et 2017. Il reste à définir quand et dans quel ordre les trois lieux ouvriront 7 jours sur 7.

Ces trois musées nationaux sont les plus fréquentés en France : le Musée du Louvre accueille plus de 9,2 millions de visiteurs chaque année, le château de Versailles comptabilise 7 millions d’entrées et le Musée d’Orsay environ 3,5 millions.

Les bénéfices de cette mesure sont nombreux. Elle mettra fin à l’agacement des touristes qui trouvent porte close, étalera la fréquentation et augmentera les ressources commerciales. Mais à quel coût ? Le dossier de presse indique que « les emplois nécessaires seront mis en place pour accompagner cette mesure, qui fera l’objet, au cours du triennal, d’une mise en œuvre progressive et modulée au terme d’une étude fine des contraintes et des besoins. […] Le solde économique sera positif ». Le gouvernement présume que les entrées supplémentaires compenseront les dépenses qu’implique ce nouveau jour ouvré. Cela reste à établir.

Un autre problème qui fait débat est celui des activités du musée ne pouvant être effectuées en présence du public : nettoyage, opérations de maintenance, accrochages… traditionnellement réalisées le jour de fermeture. Comment se dérouleront-elles, si le musée est ouvert tous les jours ?

L’ouverture 7 jours sur 7 a déjà été mise en place avec succès dans plusieurs musées du Royaume-Uni et à New York ou au Musée du Prado de Madrid. Ainsi le MoMA de New York a doublé sa fréquentation (de 1,5 à 3 millions depuis 2013), comme l’indique Les Echos.

Légendes photos

Le Louvre - © Photo Eric Pouhier - 2005 - Licence CC BY-SA 2.5
Le Musée d'Orsay - © Photo Vangogho - 2005 - Licence CC BY-SA 3.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque