Dimanche 25 février 2018

Le Getty va restaurer la tombe de Toutankhamon

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 16 novembre 2009

LE CAIRE (EGYPTE) [16.11.09] – La tombe de Toutankhamon va être rénovée grâce à un accord conclu entre le Conseil supérieur des antiquités égyptiennes et l’Institut de conservation du Getty.

Le Conseil supérieur des antiquités égyptiennes (CSA) a annoncé le 10 novembre la signature d’un partenariat sur 5 ans avec la fondation américaine du Getty Conservation Institut (GCI). Cet accord porte sur la restauration et la conservation de la plus fameuse tombe de la Vallée des Rois, celle du pharaon Toutankhamon, découverte en 1922.

Si le tombeau reste relativement intact, contrairement à d’autres sépultures de la Vallée, il est l’un des plus visités d’Egypte, ce qui rend difficile sa bonne conservation.
Le principal enjeu de l’accord entre le CSA et le GCI est la mise en place d’un plan de sauvegarde et de conservation préventive sur le long-terme. Une restauration devrait également ralentir les détériorations constatées sur les peintures murales de la tombe.

Le projet se déroulera en trois phases successives. Une première phase de deux ans devrait permettre de mener les recherches et les évaluations nécessaires à la restauration. La deuxième et la troisième phase seront conduites sur trois ans autour de la mise en œuvre du plan de conservation et sur la documentation des traitements scientifiques.

Selon le Los Angeles Times, le projet coûtera à la Fondation Getty environ 1,5 millions de dollars. L’équipe américaine, menée par Jeanne-Marie Teutonico, sera composée de 6 spécialistes.

Pour Tim Whalen, le directeur du Getty Conservation Institut, les résultats du plan de conservation pourront servir à d’autres sites archéologiques similaires.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque