Le galeriste Yvon Lambert menace de retirer sa collection en dépôt en Avignon depuis 2000

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 10 décembre 2010 - 368 mots

PARIS [10.12.10] – Le galeriste Yvon Lambert envisage de reprendre la collection d’art contemporain qu’il a mise en dépôt en Avignon en 2000. Le collectionneur estime que la municipalité ne manifeste pas suffisamment d’intérêt pour sa collection. En revanche, ce retrait ne remettrait pas en cause la future donation d’Yvon Lambert à l’Etat.

Dix ans après avoir mis en dépôt sa collection d'art contemporain en Avignon, le galeriste Yvon Lambert menace de la reprendre. Dans un entretien à l’AFP il s’est dit déçu du manque d'attention manifesté par la municipalité à l'égard de cet ensemble d'œuvres. Le collectionneur a d’ailleurs confié que l’exposition Je crois aux miracles, organisée à partir du 12 décembre 2010, afin de célébrer les dix ans de l’installation de la collection, n’a failli pas avoir lieu. La collection Lambert, composée d’environ 350 œuvres des années 1960 à nos jours, est présentée dans l'hôtel de Caumont, un hôtel particulier du XVIIIe siècle inscrit aux Monuments Historiques, propriété de la ville. Ce musée d’art contemporain est subventionné par la municipalité, la région et l'Etat.

Il s’agit pour l’instant d’un prêt d’une durée de vingt ans, en vue d’une future donation à l'Etat. Yvon Lambert critique notamment les services techniques de la ville, qui seraient « catastrophiques ». De plus des promesses n’auraient pas été honorées ; en particulier celle concernant le déménagement de l'école des Beaux-Arts, située à côté de l'hôtel de Caumont, afin de permettre l’agrandissement des espaces d’exposition. Le collectionneur est « découragé » car il estime qu’il ne s’agit pas des « conditions qui étaient prévues au départ ». Cette déception ne remettrait pas en question sa donation à l’Etat.

Yvon Lambert envisage « sérieusement » de quitter Avignon pour revenir à Paris ou ses environs. Il estime même que « à Avignon, l'art contemporain n'a pas sa place ». La municipalité s’est dit « étonnée » par les propos du galeriste car le 11 décembre 2010, le conseil municipal va examiner deux délibérations concernant la collection Lambert, dont une portant sur une subvention exceptionnelle de 45 000 euros supplémentaires sur le budget 2010 « pour tenir compte des dépassements financiers cette année de la collection ».

Site de la collection Lambert : www.collectionlambert.com

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque