Vendredi 4 décembre 2020

L’archevêché d’Avignon demande le retrait d’une œuvre de Serrano exposée à la Collection Lambert

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 11 avril 2011 - 257 mots

AVIGNON [11.04.11] – Piss Christ, l’œuvre photographique d’Andres Serrano déchaîne les passions en Avignon. Son retrait est exigé par l’archevêché, après pourtant plusieurs mois d’exposition.

Depuis son origine, Piss Christ a valu à son auteur succès et déconvenues. Cette œuvre est celle de l’artiste américain Andres Serrano. Il s’agit d’une photographie réalisée en 1987. Son sujet est complexe puisqu’il donne à voir un crucifix dans un verre. Mais surtout son message est subversif. Car cette représentation invite son public à penser l’immersion du Christ par l’urine de l’artiste. En 1989, l’œuvre est récompensée par le centre d’art contemporain du Sud-Est des Etats-Unis. Mais déjà Piss Christ est l’objet de scandales religieux, en pleine Amérique puritaine.

Plus récemment, cette image a été choisie pour illustrer l’exposition destinée à célébrer les dix ans de l’ouverture de la collection Lambert en Avignon. La photographie est présente dans l’exposition et son visuel est relayé sur tous les supports de communication. Et ce depuis son inauguration en décembre 2010. Pourtant, un mois avant son démontage, prévu en mai 2011, l’œuvre est menacée de retrait par l’Eglise.

Pour l’évêque d’Avignon, cette œuvre photographique constitue une image sacrilège, irrespectueuse de l’image christique et indigne pour la foi chrétienne. L’archevêché d’Avignon demande donc le retrait du cliché de l’exposition et de la ville. Le directeur des lieux, Eric Mézil, s’évertue à démentir tout caractère blasphématoire de l’œuvre photographique. Pour lui, la photographie n’est que le constat matérialisé d’une vision contemporaine du Christ et de ses valeurs. D’ailleurs, l’exposition litigieuse est intitulée Je crois aux miracles.

Légende photo

Entrée de la collection Lambert en Avignon - 2010 - © Ludosane

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque