Vendredi 28 février 2020

Le français Cédric Aurelle prend la direction du Gallery Weekend et de la foire ABC de Berlin

Par Isabelle Spicer (Correspondante à Berlin) · lejournaldesarts.fr

Le 8 novembre 2012 - 285 mots

BERLIN (ALLEMAGNE) [08.11.12] - Cédric Aurelle, ancien responsable du bureau des Arts plastiques de Berlin, prend la direction conjointe des deux principaux rendez-vous d’art contemporain de Berlin.

Les neuf galeries organisatrices du Gallery Weekend de Berlin, rendez-vous incontournable du printemps, et de la foire ABC, pivot de la Berlin Art Week nouvellement créée à l’automne, ont annoncé la nomination d’un directeur qui chapeautera les deux événements : Cédric Aurelle.

« Avec son expérience solide, son profil institutionnel et ses excellentes connaissances de la scène artistique locale, allemande, et internationale, Cédric Aurelle est la personne idéale pour fédérer tous les acteurs importants autour de ces deux manifestations du calendrier artistique berlinois », ont annoncé les organisateurs dans un communiqué.

Après une incursion au Centre Pompidou de 2001 à 2006, Cédric Aurelle a dirigé le bureau des Arts plastiques de l’Institut français à Berlin de 2007 à 2011. A cette occasion, il a eu l’occasion de mettre en place deux programmes couronnés de succès, car basés sur un échange réel entre les partenaires des deux pays et non sur une imposition de la scène artistique française.

Le premier, Berlin-Paris, initié par l’ancien ambassadeur français en Allemagne Bernard de Montferrand, s’adressait aux acteurs privés et avait permis d’établir un échange annuel entre galeries berlinoises et parisiennes. Le second, Thermostat, a instauré une collaboration d’un an entre les Kunstvereine allemandes et les centres d’art français.

La nomination de Cédric Aurelle à la tête du Gallery Week-end et d’ABC participe de l’effort de professionnalisation amorcé par la nomination de Maike Cruise à la tête de la foire ABC en septembre dernier.

Galeries organisatrices

Galerie Guido W. Baudach
Mehdi Chouakri
Galerie Kamm
Klosterfelde
Meyer Riegger
Galerie Neu
Neugerriemschneider
Esther Schipper
Zak Branicka

Légende photo

Portrait de Cédric Aurelle - © Photo Bureau N/Silke Neumann

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque