Dimanche 21 octobre 2018

Le coq qui défie l’amiral Nelson

Par Stefan Cornic · lejournaldesarts.fr

Le 3 mai 2013 - 289 mots

LONDRES (ROYAUME-UNI) [03.05.13] – Le projet de l’artiste allemande Katharina Fritsch d’installer un coq bleu de plus de quatre mètres de haut sur un piédestal de Trafalgar Square suscite la polémique à Londres.

Depuis 1998 se succèdent différentes sculptures sur le quatrième socle vide de la place de Trafalgar, non sans certaines polémiques. Pour remplacer l’actuelle installation intitulée Powerless Structures, Fig. 101 et représentant un jeune garçon sur un cheval à bascule, un coq bleu de 4 mètres de haut devrait être installé le 20 juillet 2013. L’œuvre de la plasticienne allemande Katharina Fritsch n’est cependant pas du goût de tous les Londoniens.

L’association de défense du patrimoine, Thorney Island Society, a fait part de son opposition à ce projet qu’elle juge tout simplement « inapproprié ».

L’installation d’un coq, emblème fortement rattaché à la France, sur une place commémorant la victoire britannique sur l’armée française à Trafalgar en 1805, ne trouve aucune justification selon les détracteurs du projet. L’œuvre colorée détonnerait, en outre, de l’architecture formelle et grise de la place située au cœur de Londres, où se trouve la National Gallery. En réponse, Charlotte Higgins écrit dans le Guardian : « l’art n’est pas toujours censé s’intégrer : il est plus souvent question de perturbation et, oui, de distraction ».

The Independent rapporte, quant à lui, l’opinion de Matthew Slotover, co-directeur de la Frieze Art Fair et membre de la commission du « Fourth Plinth » (programme artistique du quatrième socle), pour qui, l’une des fonctions essentielles de l’art est de provoquer.

L’artiste Katharina Fritsch a de son côté précisé que le coq était un symbole de « régénération, d'éveil et de force ».

Le conseil municipal donnera, ou non, son approbation lors d’une réunion mardi 7 mai 2013.

Légende photo

Katharina Fritsch - Hahn Cock - © Photo Loz Flowers - 2010 - Licence CC BY-SA 2.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque