Dimanche 27 septembre 2020

La succession d’Alfred Pacquement bientôt ouverte

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 13 novembre 2012 - 158 mots

PARIS - Le calendrier de sélection du successeur d’Alfred Pacquement, le directeur du Musée national d’art moderne, qui doit partir à la retraite en décembre 2013, se précise.

Alain Seban souhaite définir le profil du successeur d’ici à la fin de l’année et mettre en place un collège composé de 4 ou 5 experts internationaux et chargé d’examiner les candidatures à partir du printemps pour une décision du ministre avant l’été. « Je souhaiterais idéalement qu’il y ait un tandem pendant les deux mois précédant le départ d’Alfred Pacquement », précise le président du Centre Pompidou, qui n’exclut pas un recrutement international. La difficulté de ce type de procédure réside dans la capacité à susciter des candidatures de haut niveau, par nature réticentes à révéler leur intention de quitter leur poste sans garantie. Mais d’ici là, d’autres patrons de musées seront confirmés ou remplacés : Henri Loyrette au Louvre, Guy Cogeval à Orsay, Anne Baldassari au Musée Picasso…

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°379 du 16 novembre 2012, avec le titre suivant : La succession d’Alfred Pacquement bientôt ouverte

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque