Vendredi 4 décembre 2020

Les personnels et utilisateurs de Persée, inquiets pour l’avenir de ce portail de publication scientifique

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 16 mars 2011 - 331 mots

LYON [16.03.11] – La décision de l’Université Lyon 2 de se retirer du programme national de publication électronique Persée provoque de vives réactions de la part de son personnel et de ses utilisateurs, chercheurs et étudiants. Ils se mobilisent contre la menace de disparition de ce portail scientifique francophone d’importance majeure.

L’Université de Lyon 2 a décidé le 7 février de se désengager du programme Persée, portail national de publication et de diffusion électronique de revues de sciences humaines et sociales. Persée est « une des plus grandes bibliothèques francophones, avec plus de 350 000 documents scientifiques en texte intégral, en ligne, en accès gratuit ».

Les personnels et utilisateurs, étudiants et chercheurs, voient dans la décision « précipitée » de Lyon 2 une menace pour la « continuité des activités du programme et la préservation de l’équipe ». Ils ont lancé une pétition de soutien intitulée « Persée en péril » qui rassemblait au 15 mars plus de 11 000 signatures.

La présidence de Lyon 2, dans un communiqué du 10 mars affirme que le programme n’est « absolument pas en danger », car il va être rattaché au Pôle de recherche et d’enseignement supérieur (PRES) de l’Université de Lyon. Elle soutient que « tous les contrats des personnels sont évidemment garantis ». La présidence justifie la pertinence de sa décision, en expliquant que l’Université Lyon 2 « sous dotée en moyens » ne pouvait plus à elle seule supporter « les efforts financiers d’un programme national » de cette ampleur.

Selon le communiqué, la présidence de Persée aurait exprimé en premier lieu son souhait d’évoluer en dehors de la structure de Lyon 2, sous la forme d'une « unité mixte de service CNRS ». Les syndicats FO de l’enseignement supérieur estiment que cette décision de transfert fragilise le domaine des sciences sociales et que le programme devrait rester « dans le cadre du service public ».

Une rencontre entre la présidence de Lyon 2 et les personnels de Persée est prévue pour le 17 mars.

Réponse des personnels de Persée au communiqué de la Présidence-2

Lire le communiqué sur portailpersee.wordpress.com

Légende photo

Logo de www.persee.fr

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque