Samedi 7 décembre 2019

Le site web de la Maison de l’histoire de France se dote d’une carte interactive

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 23 mars 2012 - 252 mots

PARIS [23.03.12] – Le futur grand établissement culturel national, qui souhaite « rendre accessible à tous la connaissance de l’histoire de France », a mis en ligne une carte interactive des « mille lieux d’histoire et de mémoire ».

Le 13 janvier 2009, lors de la présentation de ses vœux aux milieux culturels à Nîmes, Nicolas Sarkozy avait annoncé sa volonté de créer un « Musée de l’histoire de France ». L’ouverture au public de l’établissement, qui sera situé dans le quadrilatère des hôtels de Rohan et de Soubise, est prévue pour 2015. Mais le site Internet a été lancé en septembre 2011, dans le cadre d’une « politique numérique active, tournée vers l’innovation technologique et les attentes des utilisateurs ».

Le site, qui comporte un agenda détaillé de manifestations culturelles, propose à présent une nouvelle fonctionnalité. Il s’agit d’une carte interactive que les internautes peuvent explorer, et qui permet de géolocaliser des monuments, des musées, des sites d’archives et des bibliothèques. L’interface permet d’accéder à tout un panorama de lieux dédiés à la culture historique en France (métropole et DOM-TOM), ainsi qu’à de multiples ressources documentaires, telles que des images des collections, des vidéos ou le lien vers leur site web. Les recherches peuvent être effectuées par l’intermédiaire de grandes périodes historiques ou de mots-clés.

L’intérêt de l’application réside principalement dans le repérage géographique. Néanmoins, les lieux ne sont pas encore reportés de façon exhaustive sur la carte. Les internautes sont ainsi invités à participer à la mise à jour, en contactant par mail le site Internet.

Légende photo

Les futurs locaux de la Maison de l'histoire de France, situés dans l'hôtel de Soubise à Paris - © Photo : LPLT - 2010 - Licence CC BY-SA 3.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque