Mercredi 28 octobre 2020

La Fondation Giacometti lance un nouvel appel à projets contre la contrefaçon

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 21 mars 2012 - 223 mots

PARIS [21.03.12] – Pour accompagner sa politique volontariste en matière de lutte contre la contrefaçon, la Fondation Giacometti relance sa bourse Art ©opyright avec l’objectif de sensibiliser le grand public sur à ce « fléau mondial ».

Très engagée dans la lutte contre la contrefaçon, la Fondation Giacometti lance un nouvel appel à projets pour sa bourse Art ©opyright. Dotée d’un prix de 10 000 €, cette bourse vise à soutenir un projet contribuant à sensibiliser le public sur les « dommages » de la contrefaçon d’œuvres d’art.

Thèse, exposition, film, la forme du projet n’est pas imposée par la fondation. Seules comptent la « pédagogie » et la « modernité » du discours. Les candidats ont jusqu’au 22 mars 2012 minuit pour déposer leurs idées.

L’année dernière, la bourse Art ©opyright a récompensé Sarah Grant, conservatrice au Victoria and Albert Museum de Londres. Son projet d’exposition « The Metropolitan Police Service’s Investigation of Fakes and Forgeries » visait à faire connaître les moyens d’investigation à la disposition de la police pour repérer les contrefaçons.

La fondation est également à l’initiative de la création en octobre 2010 d’un nouveau groupe de travail au sein du Comité national anti-contrefaçon. Ce groupe de travail a pour objectif de favoriser la coopération entre les ayants droit et les administrations dans la lutte contre la contrefaçon. La fondation est enfin membre de la plate-forme Suisse Stop Piracy.

Légende photo :

Logo de la Fondation Alberto et Annette Giacometti, organisatrice du concours pour la bourse Art ©opyright - © Fondation Giacometti

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque