Vendredi 30 octobre 2020

Décès de Bruno Giacometti, deuxième frère d’Alberto

Par Chloé Da Fonseca · lejournaldesarts.fr

Le 23 mars 2012 - 186 mots

GENÈVE (SUISSE) [23.03.12] – Bruno Giacometti est décédé à l’âge de 105 ans, mercredi 21 mars. Architecte et dernier gardien de la mémoire de la famille Giacometti, il avait grandement participé à la création de la Fondation Alberto Giacometti à Zürich. PAR CHLOÉ DA FONSECA

Dans l’ombre de ses frères aînés, Alberto et Diego Giacometti, l’œuvre de Bruno reste celle d’un bâtisseur modeste. Né en 1907 dans les Grisons, il étudie à l’École polytechnique de Zürich. Puis il travaille dans le bureau de l’architecte Karl Egender, où il réalise le pavillon de l’Exposition nationale suisse de 1939.

En 1940, il ouvre son propre cabinet. Il travaille alors comme scénographe d’exposition pour la Kunsthaus de Zürich ; en 1952, il se voit confier la réalisation du pavillon suisse de la Biennale de Venise. Il construit également le Musée d’histoire naturelle des Grisons, à Coire et la clinique d’épilepsie de Zürich.

À la mort d’Alberto en 1966, Bruno Giacometti participe à la création de la Fondation Alberto Giacometti. Sans enfants, il fait don en 2006 de 75 œuvres de son frère à la Fondation, actuellement conservées à la Kunsthaus de Zürich.

Légende photo :

L'Hôtel de ville d'Uster (canton de Zurich, Suisse), dessiné par Bruno Giacometti en 1965 - © Photo : Dietrich Michael Weidmann - 2010 - Licence CC BY-SA 3.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque