Mercredi 14 novembre 2018

Lancement du Prix Annette Giacometti pour le droit des œuvres et des artistes

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 2 février 2011 - 284 mots

PARIS [02.02.11] – A l’occasion du Congrès mondial de lutte contre la contrefaçon et le piratage, la fondation Alberto et Annette Giacometti crée un prix doté d’une bourse de 10 000 euros, récompensant un projet de sensibilisation au droit des œuvres et des artistes.

Alors que les fausses œuvres d’art se multiplient, la Fondation Alberto et Annette Giacometti lance un prix récompensant un projet de lutte contre la contrefaçon et de défense du droit des œuvres et des artistes. Cette initiative est annoncée par la directrice de la fondation, Véronique Wiesinger, durant le Congrès mondial de lutte contre la contrefaçon et le piratage, organisé du 2 au 3 février 2011 à la Cité des sciences et de l’industrie, à Paris. Le prix est attribué par un jury mixte comprenant, entre autres, un juriste, un ayant-droit d’artiste, un collectionneur ou un économiste.

Le lauréat bénéficie d’une bourse de 10 000 euros pour financer son projet. Le projet retenu devra être « porteur d’un discours moderne sur ces sujets, adapté à l'ère d'internet et de la communication globalisée ». Tout type de support est accepté ; une exposition, un documentaire, un site internet, un mémoire universitaire ou une bande dessinée. Les concurrents doivent faire parvenir leurs projets à la fondation au plus tard le 8 avril 2011.

La Fondation Alberto et Annette Giacometti œuvre à la diffusion du travail du sculpteur, elle lutte également contre le trafic de faux et de contrefaçons de Giacometti, un trafic florissant. Elle travaille plus largement à la promotion et la défense des droits d’auteur dans les arts. Elle est membre fondateur de l’Association des Ayants Droit d’artistes décorateurs et designers (AADADD) et partenaire du CNAC (Comité national anti-contrefaçon).

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque