Samedi 7 décembre 2019

La British Library acquiert un Evangile du VIIe siècle pour 11 millions d’euros

Par Le Journal des Arts · lejournaldesarts.fr

Le 19 avril 2012 - 294 mots

LONDRES (ROYAUME-UNI) [19.04.12] – Le livre tient dans la paume de la main. Si petit qu’il soit, cet ouvrage religieux, datant du VIIe siècle, est le plus ancien qui ait survécu jusqu’à aujourd’hui. Il a été acheté 9 millions de livres (presque 11 millions d’euros) par la British Library.

L’ouvrage, relié de cuir rouge richement décoré d’entrelacs, mesure 9,6 x 13,6 cm. Il s’agit d’une copie manuscrite en latin de l’Evangile selon saint Jean. Appelé Evangile de saint Cuthbert, il a été réalisé au monastère de l’île de Lindisfarne (Nord Est de l’Angleterre) à la fin du VIIe siècle. Enfermé dans le cercueil de saint Cuthbert, ce dernier est déplacé lorsque les Vikings envahissent Lindisfarne. Arrivé à Durham, le cercueil est ouvert en 1104 ; on y découvre l’Evangile.

« C’est sans aucun doute l’un des plus importants livres du monde » explique Scott McKendrick, Ddirecteur du département des manuscrits occidentaux à la British Library. « Regarder ce petit et extrêmement beau trésor datant de l’époque anglo-saxonne, c’est le voir exactement de la même façon que ceux qui l’ont réalisé au VIIe siècle » ajoute la directrice de la bibliothèque, Lynne Brindley. Unique au monde, cet ouvrage est également le plus ancien livre européen qui nous soit parvenu à ce jour.

Appartenant à la Société de Jésus (les Jésuites), l’Evangile de saint Cuthbert est en prêt à la British Library depuis 1979 et y est exposé régulièrement. En 2010, Christie’s, au nom des propriétaires, a approché l’institution londonienne afin de lui donner l’opportunité d’acquérir le manuscrit afin qu’il soit mis en vente. Evalué 9 millions de livres, l’Evangile a été acquis grâce aux dons du National Heritage Memorial Fund (pour moitié), de Garfield Weston Foundation et Foyle Foundation, ainsi que par mécénat privé. LeJournaldesArts.fr

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque