Vendredi 15 novembre 2019

Un manuscrit de Compostelle disparaît mystérieusement

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 11 juillet 2011 - 256 mots

SAINT-JACQUES-DE-COMPOSTELLE (ESPAGNE) [11.07.11] – Un manuscrit du XIIe siècle a disparu, alors qu’il était précieusement conservé dans la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle. Sa valeur est inestimable ; il s’agit du premier « guide » du chemin de Compostelle.

A Saint-Jacques-de-Compostelle, un manuscrit enluminé a mystérieusement disparu. Surnommé le « Codice Calixtino » et daté vers 1140, ce précieux manuscrit était conservé dans la cathédrale Saint-Jacques. Il est considéré comme le premier « guide » du chemin de Compostelle. La police a été avertie de sa disparition le 6 juillet 2011, par les employés de la cathédrale. Depuis des membres de la brigade du Patrimoine historique participent à l’enquête. Les circonstances de ce vol restent encore inexpliquées, aucune trace d’effraction n’ayant été repérée.

Le doyen de la cathédrale, Jose Maria Diaz, a précisé que l’accès à son lieu de conservation, la salle des archives, était strictement réservé. Il a aussi indiqué qu’aucune assurance spécifique n’avait été souscrite pour le manuscrit. La ministre espagnole de la Culture, Angeles Gonzales-Sinde, a rappelé « qu’il n’est pas rare que des experts internationaux se livrent à ce type de vol ».

Les experts s’inquiètent pour l’état du manuscrit. Celui-ci se trouvait dans la cathédrale depuis de nombreuses années et n’était présenté au public qu’en de très rares occasions. Ce changement d’environnement risque de l’endommager.

Le « Codice Calixtino » est attribué au pape Calixte II. Ses 225 pages de parchemin, réparties en cinq livres, renferment des textes relatifs au culte de Saint-Jacques et au chemin de pèlerinage menant jusqu’à la tombe de l’apôtre.

Légende photo

Cathédrale de Saint-Jacques en Espagne - © photo Yearofthedragon - 2006 - Licence CC BY-SA 3.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque