La 12e édition de la nuit internationale des musées fait appel à l’imagination

Par Nathalie Eggs · lejournaldesarts.fr

Le 20 mai 2016 - 503 mots

PARIS

EUROPE [20.05.16] – Plus de 3 000 musées à travers l’Europe ouvrent leurs portes gratuitement au public dans la nuit du samedi 21 mai. L’occasion de découvrir le Musée Henner à Paris ou de visiter des expositions en région.

Samedi 21 mai, jusqu’aux environs de minuit, quelques 3 000 musées européens proposeront au public des parcours ludiques et des évènements inédits dans le cadre de la douzième nuit européenne des musées. Près de deux millions de visiteurs sont attendus en France.

Quelques jours seulement après qu’Audrey Azoulay a annoncé le lancement de la mission « Musées du 21e siècle » qui devra rendre ses conclusions à l’automne, et après avoir souhaité que les musées contribuent davantage « à l'éducation citoyenne » et au renforcement du « lien collectif », l’évènement tombe à pic. Car la nuit européenne des musées vient compléter cet objectif : placée sous le patronage du Conseil de l'Europe, de l'Unesco et du Conseil international des musées (Icom), elle veut contribuer « à l'élaboration de notre identité culturelle européenne ».

D’ailleurs les jeunes sont particulièrement ciblés : pour la quatrième année consécutive, le ministère de la Culture et de la Communication et le ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche reconduisent le dispositif « La classe, l’œuvre ! », destiné à familiariser les jeunes élèves avec les musées.

Parmi la dense programmation (*) de samedi soir, le musée Jean-Jacques Henner, qui rouvre après 2 ans de restauration, invite dès 18h l'ensemble de flûtes "Paris de Vent" et les danseurs de l'Opéra de Paris qui déambuleront dans les salles du musée (entrée libre). Sont également exceptionnellement gratuits, l’accès à l’installation « Empires » de Huang Yong Ping au Grand Palais (Monumenta) et l’accès à la Monnaie de Paris qui donnera un avant-goût de l’exposition « Merci Raymond par Bertrand Lavier » dont l’ouverture est programmée le 27 mai.

En région, le Musée du Louvre-Lens propose des visites flash de l’exposition « Charles Le Brun » ; le Musée des Beaux-arts de Rouen organise des visites de l’exposition « Scènes de la vie impressionniste », dans le cadre du Festival Normandie Impressionniste. A Lyon, le Musée des Tissus sera en accès libre de 18h à 22h et des visites à la chandelle seront organisées au rez-de-chaussée du musée des Arts décoratifs (moyennant 8 euros). L'accès aux expositions permanentes et temporaires du Musée des Confluences sera gratuit de 19h à minuit. A Marseille, le MuCEM ouvre les portes de ses expositions Picasso et Jean Genet gratuitement de 19h à minuit, de même que La Vieille Charité pour l'exposition « Baga. Art de Guinée. Collection du musée Barbier-Mueller ». Cette année, la nuit des musées sera placée sous le signe de l’imagination : à travers le projet numérique « LA NUIT(IMAGINATION) », les musées ont choisi au sein de leurs collections des œuvres qui évoquent la nuit: mystère, magie, rêve, fantastique, sommeil, bestiaire, surnaturel, ténèbres, amour, illusions,… les internautes sont invités à inventer une légende originale sur leur œuvre préférée.

Une carte interactive restitue la totalité de la programmation sur le site de la nuit européenne des musées : nuitdesmusees.culturecommunication.gouv.fr

Légende Photo :
Affiche de la nuit européenne des musées 2016

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque