Audrey Azoulay veut que les musées contribuent davantage à "l'éducation citoyenne"

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 18 mai 2016 - 364 mots

PARIS [17.05.16]- La ministre de la Culture Audrey Azoulay a souhaité mardi que les musées contribuent davantage \"à l'éducation citoyenne\" et au renforcement du \"lien collectif\", en lançant une mission \"Musées du 21e siècle\" qui devra rendre ses conclusions à l'automne.

"Le musée est un passeur de mémoire, un producteur d'émotion esthétique, un médiateur entre les disciplines", a dit Mme Azoulay, en soulignant qu'il devait être aussi "un socle de l'éducation citoyenne, un producteur de lien collectif".

La ministre a souligné que cette mission était lancée alors que "les oeuvres d'art sont menacées" en Afrique et au Moyen-Orient -destruction des trésors de Tombouctou, du musée de Mossoul, des vestiges de la cité de Nimrud, des temples de Palmyre.

"En Europe, en France, les attentats de l'an dernier ont eu une conséquence négative directe sur la fréquentation des musées", a-t-elle ajouté, selon le communiqué du ministère.

Pour la ministre, notre société "a plus que jamais besoin de se rassembler, de se relier à sa mémoire et de trouver du sens". Or, "le musée est une zone de contact et d'échanges, un dispositif de médiation entre les oeuvres de culture et la société tout entière".

Audrey Azoulay a relevé que "plus d'un Français sur deux hésite à prendre le risque de se mettre en danger, voire, oserais-je dire, à perdre la face en se rendant au musée". "C'est cette dimension humaine, sociale ou sociétale, qui doit être la dimension majeure de votre questionnement", a-t-elle dit aux membres du comité de pilotage de la mission Musées du 21e siècle.

Parmi les thèmes stratégiques, outre "le musée éthique et citoyen", qui traitera du renforcement des liens sociaux, "le musée protéiforme" se penchera sur les expositions hors les murs, le virtuel et "le musée inclusif et collaboratif" s'intéressera aux attentes des publics.

La mission confiée à Jacqueline Edelman, conservatrice générale du patrimoine, étudiera aussi les questions de l'adaptation des musées aux enjeux de l'éducation artistique, de la diversification des publics et de la transition numérique.

La mission, qui associe l'ensemble des musées et comptera parmi la vingtaine de membres du comité de pilotage des représentants de musées internationaux, intégrera le point de vue d'experts étrangers et celui des publics.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque