Mardi 17 septembre 2019

Installation du comité de pilotage d’une exposition itinérante sur Lascaux

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 8 mars 2011 - 330 mots

LES EYZIES [08.03.11] - Le comité de pilotage de Lascaux 3 vient d’être mis en place par Yves Coppens, paléoanthropologue et président du conseil scientifique international du site de Lascaux. Lascaux 3 ou Lascaux révélé est désormais présenté sous le nom de « Lascaux, l’exposition internationale ».

Yves Coppens, paléoanthropologue et découvreur du fossile Lucy en 1974 est aussi président du conseil scientifique international du site de Lascaux qui vient de mettre en place le 4 mars 2011 le comité de pilotage de l’exposition itinérante Lascaux 3. Lascaux 3 est un fac-similé de la grotte, qui va être présenté dans le monde entier dans des expositions itinérantes.

Cette reproduction devrait être achevée à l’automne 2012 et une première exposition est programmée au Museum d’Histoire Naturelle de Paris. D’un budget de 2,4 millions d’euros, l’exposition devrait présenter l’art pariétal sur environ 800 m² grâce à 5 panneaux reproduisant la nef de Lascaux.

La grotte de Lascaux a été découverte le 12 septembre 1940 par quatre adolescents, dont Georges Agniel et Simon Coencas. Les deux hommes viennent de se voir remettre les insignes de chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres le 2 mars dernier par le ministre de la Culture et de la Communication. Lascaux est une des grottes du paléolithique les plus ornées, les peintures datant d’environ 15 000 ans avant notre ère. La grotte a été ouverte au public dès 1948, mais l’affluence affecta l’équilibre naturel du site. Le 20 mars 1963, le ministre des Affaires Culturelles André Malraux décida de la fermeture du site.

En 1983, Lascaux 2 ouvrit ses portes pour répondre aux attentes du public. Deux des secteurs les plus représentatifs de la grotte ont été reproduits dans une ancienne carrière toute proche du site originel. En 2001, des tâches noires dues à des champignons sont apparues sur les murs de la grotte de Lascaux et des mesures ont été prises pour y remédier. Yves Coppens a assuré en décembre 2010 que la grotte se « port[ait] bien ».

Légende photo

Yves Coppens - Photo Lionel Allorge - 2010 - Licence CC BY SA 3.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque