Mercredi 14 novembre 2018

Guillaume Cerutti nouveau Président de la Fondation nationale des arts graphiques et plastiques

Par Julie Paulais · lejournaldesarts.fr

Le 23 novembre 2015 - 264 mots

PARIS [23.11.15] – L’ancien patron de Sotheby’s France et prochain président de Christie’s Europe, Moyen-Orient, Russie et Inde, vient d’être élu président de la Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques. Guillaume Cerutti remplace à ce poste Éric de Rothschild.

Guillaume Cerutti est le nouveau président de la Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques (FNAGP). Il remplace Éric de Rothschild, qui avait fait connaître son souhait de se retirer après 27 ans passés à la tête de la Fondation.

Depuis 2007, Guillaume Cerutti était président-directeur général de Sotheby’s France puis vice-président de Sotheby’s Europe. En août dernier, il a annoncé son départ pour la maison de vente rivale, Christie’s. Il y prendra les fonctions de président pour l’Europe, le Moyen-Orient, la Russie et l'Inde de Christie’s en septembre 2016, après un an pour respecter sa clause de non-concurrence. Depuis 2010, il est également président de l’Institut de Financement du Cinéma et des Industries Culturelles (IFCIC).

Guillaume Cerutti a exercé les fonctions de directeur général du Centre Georges Pompidou entre 1996 et 2001, aux côtés de Jean-Jacques Aillagon, président du Centre. Entre 2002 et 2004, il fut également directeur de cabinet de Jean-Jacques Aillagon, alors ministre de la Culture et de la Communication. À ce titre, il a joué un rôle décisif dans la préparation des lois qui ont réformé le mécénat et le droit des fondations.

Créée en 1976, la FNAGP favorise et développe des actions en faveur des artistes graphistes et plasticiens. Ses initiatives s’articulent autour de trois axes principaux : le soutien à la production, la diffusion, l’hébergement social des artistes

Biographie

En savoir plus sur Guillaume Cerutti

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque