Mercredi 11 décembre 2019

Françoise Huguier remporte le Prix de Photographie 2011 de l’Académie des beaux-arts

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 27 octobre 2011 - 366 mots

PARIS [27.10.11] – La lauréate du cinquième Prix de Photographie de l’Académie des beaux-arts a été désignée mercredi 26 octobre. Il s’agit de Françoise Huguier pour son projet sur les classes moyennes de Singapour, Kuala Lumpur et Bangkok.

L’Académie des beaux-arts a décerné mercredi 26 octobre son cinquième Prix de Photographie à Françoise Huguier pour son projet « Vertical / Horizontal, Intérieur / Extérieur. Singapour – Kuala Lumpur – Bangkok "Middle classes" en Asie du Sud-Est à l’aube du XXIe siècle ». Il s’agit d’une étude des classes moyennes des trois capitales, un travail situé dans la continuité de l’un de ses projets commencés à Singapour il y a un an.

« Pourquoi la classe moyenne ? Parce qu’elle est majoritaire et que c’est le ciment de ces sociétés multiculturelles et multiethniques du fait de l’histoire de ces trois pays », explique la photographe. Elle ajoute vouloir « engager une exploration sans exotisme » et « surtout sans empathie » pour réaliser « un travail de mémoire ancré dans le présent, un regard à l’usage du futur ». Ce projet l’a emporté sur ceux des quatre autres finalistes : William Daniels, Jérômine Derigny, Hélène Jayet et Christopher Taylor. Comme la jeune Marion Poussier en 2010, Françoise Huguier recevra donc 15 000 euros pour réaliser son travail, qui sera exposé à l’Institut de France l’année suivante.

Née en 1942, Françoise Huguier a d’abord travaillé pour le Centre Georges Pompidou puis réalisé ses premiers reportages pour divers journaux français. Déjà deux fois lauréate de la Villa Médicis hors les murs et du prix World Press Photo en 1993, elle est l’auteur de nombreux travaux sur l’Afrique, la Sibérie, le Japon, la Russie et l’Inde. Elle a également créé en 1994 la première Biennale de la photographie africaine à Bamako. Après quelques années consacrées au milieu de la mode, elle a ensuite publié un ouvrage évoquant les appartements communautaires à Saint-Pétersbourg avant de prendre le chemin du Cambodge, sur les traces de son enfance.

Le Prix de Photographie de l’Académie des beaux-arts, créé par Marc Ladreit de Lacharrière en 2007, a pour but d’aider un photographe confirmé, français ou travaillant en France, à réaliser un projet et à promouvoir son travail.

Légende photo

Françoise Huguier - « Vertical / Horizontal, Intérieur / Extérieur. Singapour – Kuala Lumpur – Bangkok « Middle classes » en Asie du Sud-Est à l’aube du XXIe siècle », extraits du projet présenté pour le Prix de Photographie de l’Académie des beaux-arts 2011

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque